Saturday, September 20, 2014

Petit bilan capillaire/ Small hair recap

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de blog pour relater mon évolution capillaire.
Après avoir big chopper le 8 novembre 2013 ( cadeau d'anniversaire ) revoir la vidéo ci-dessous.

It has been a while seen I have given an update about my hairvolution. After big chopping nov 8 2013 (birthday gift to me) you can watch the video below




J'ai re big chopper si mes souvenirs sont bons le 27 novembre 2013. 

I big chopped again around Nov 27 2013




Depuis j'ai laissé mes cheveux vivre. Force est de constater que ça fait du bien de pouvoir revivre son évolution capillaire depuis zéro cela met beaucoup de choses en perspective. Je réapprends à gérer mes cheveux à différents stade de leur évolution. Voir ses habitudes bousculer n'est pas toujours facile voir déstabilisant, frustrant même. Pas mal de fois j'ai poussé des soupirs de frustration car moi qui avait une routine bien établie et qui pensait savoir ce dont mes cheveux avaient besoins et bien je me trompait cruellement. Des cheveux courts ont des besoins différents, réagissent différemment. 

Mes cheveux rasés du bonheur. Soins ultras faciles. Juste hydrater ce que je faisais en mouillant mes cheveux au moment de la douche. 

Mes cheveux en phase de pousse moins facile. J'adapte donc ma routine. Je co- washait au lieu de juste mouiller mes cheveux car lorsque je ne faisais que les mouiller ils devenaient très sec.  Mes cheveux étant trop court pour les natter pour les laver en sections je les lavais comme ça. Problème ils étaient maintenant assez long pour s'emmêler. Arf. Je n'attachais pas mes cheveux pour dormir juste la taie d'oreiller en satin. Problème ma taie est vieille et s'éffiloche et la nuit je sentais mes cheveux s'enrouler et se prendre dans la taie et aussi au matin, bien que j'avais hydrater mes cheveux la veille, ils étaient secs. 

Since then I let my hair be. Re big chopping was a good experience it helped me put things back in perspective. I had to learn again about my hair and dealing with it at different stages. When your habits are set it is not always easy to break them, it can be unsettling, frustrating even. I sighed many times at my hair and what to do with it. I had a good hair care routine and thought I knew good and well what my hair needed. How wrong. Short hair has different needs.

My shaved hair was easy to deal with. Pretty much hop in the shower, wet it and good to go.

My hair growing , less easy. I had to adapt my routine. Instead fo just wetting my hair I co wash it. Wetting my hair only was making it dry. When it was long I used to wash it in section to make the process easier. Problem my hair was to short to braid but long enough to get tangle. 
I did not sleep with a scarf but instead opt for the satin pillowcase. Problem my pillowcase is old and is starting to fray.  So at night I could feel and hear actually my hair snag. No bueno. 



Que faire/ How to deal lol
Je me suis donc résolue à ressortir mon foulard en satin et intensifier mes soins pour combattre cette sècheresse quasi chronique. Soins  profonds, baggy méthode etc.

Mais toujours un constat: la pousse. Alors là ce fut l'occasion de mettre mon conseil numéro UN lorsque l'on fait pousser ses cheveux PATIENCE. Ahaha plus facile à dire qu'à faire qu'on à les cheveux longs et une routine bien établie.
 Là je me retrouvais à regarder littéralement chaque jour si mes cheveux avaient pousser (huh nah pas d'un iota ) je me prenais sous tous les angles dans l'espoir de voir cette pousse tant fabuleuse dont certaines bloggeuses et vloggeuses font l'expérience. Comme expliqué dans cet article Silence ça pousse . La pousse du cheveu est d'environ 1cm par mois.

Autre constat: avoir des objectifs capillaire réalistes. Nos cheveux poussent à leur rythme. 

Grâce à ce big chop j'ai pu voir la pousse de mes cheveux sous un autre jour. Depuis mon big chop mes cheveux sont à 8cm ce qui équivaut à une pousse de 0.8 cm dans mon cas.

Aussi définitivement pour mes cheveux les coiffures protectrices sont la solution la plus appropriée pour retenir le max de longueur. J'ai constaté une différence de rétention de longueur avec la coiffure protectrice.


So I decided to take my satin scarf out of the closest and intensify my hair treatments to combat my dryness issues. Deep treatment, baggy method etc.

One observation: Growth. It was and is the occasion to put my number one advice to test: PATIENCE. Easier said than done when your hair is long and a well established routine.
Here I was looking at my hair everyday multiple time a day to see if it had grown ( duh of course not lol) I was trying to see if I'd get to experience this fabulous growth that many bloggers  and vloggers seem to experience. 
Another thing I learned have realistic expectation about your hair. It is growing at its own pace. 

Like explained in this article Silence its growing. Hair grows on a average of 0, 5 inch a month.
Thanks to this big chop I could see my hair growing rate better. Since my big chop my hair is 3. 1 inches long, which is an average of 0.3 inch a month. 

Also I am not confident in saying that my hair definitely thrive when I incorporate protective styling in my hair regimen. I clearly noticed a difference in length retention when using protective styling. 




Mes cheveux ont retenu plus de longueur en un mois de coiffure pro qu'en 7 mois de cheveux libres. Moins de casse car oui même court les cheveux cassent.

My hair retained more length in a month of protective styling than in a7 month of free hair. Less breakage yes short hair do break too. 







No comments:

Post a Comment