Saturday, March 2, 2013

Couper les pointes???



En redevenant naturelle, une question à laquelle je ne pensais guère mais qui revenait constamment dans les forums était: Faut-il couper ses pointes? Est-ce que couper ses pointes accélère la pousse du cheveu?

Nous n'aimons pas couper nos cheveux surtout dans la communauté noire. Je me souviens que les rares fois où j'allais chez le coiffeur, la chose que je redoutais le plus était la coiffeuse qui dégaine son ciseau plus vite que son ombre, soi disant pour vous tailler les pointes et qui au final vous coupe la moitié de vos tiffs lol. Mais en fait en y pensant bien si on a jamais coupé ses pointes et que l'on ne sait pas en prendre soin il y a de forte chance pour que celles-ci soient abimées, voilà pourquoi la coiffeuse voudra absolument vous les couper. Au fait à quoi ça ressemble une pointe abîmée?


J'ai voulu en savoir plus en détail sur cette histoire de ciseaux.

Les fausses idées reçues;

Couper les pointes accélère la pousse du cheveu.


  • Euh non car le cheveu pousse à la racine et non par la pointe. Une fois le cheveu sorti de sa bulbe , le cheveu  est composé de cellules mortes. Oui le cheveu est mort. Donc il n'y a aucune chance pour que le cheveu sain à la racine ai conscience que sa pointe morte soit coupée et se dise:"hey il me coupe vite il faut que je pousse" heu non ça ne marche pas comme ça couper ou ne pas couper le cheveu poussera quoi qu'il arrive. 



Les pointes abîmées vont se dédoubler jusqu'à la racine.


  • Euh la encore une fois non vous avez déjà vu des femmes quelque soit leur types avec des pointes abîmées. La pointe est rêche elle pointe littéralement, cela se voit surtout quand vous lissez vos cheveux, les pointes ressemblent à des pics alors que tout le reste de la chevelure est lisse. Et bien si la pointe non coupée se dédoublait jusqu'à la racine vous auriez des pics et des cheveux rêches jusqu'à la racine or ce n'est jamais le cas. Alors que se passe t-il. En général la pointe va finir par se casser au niveau de la partie saine. D'où la casse du cheveu. À ne pas confondre avec la perte naturelle du cheveu. ( on voit le bulbe ).


Personnellement je n'ai coupé mes pointes qu'il n'y à peine 2 mois. Auparavant niète je ne coupais pas mes pointes, ma soeur a constaté qu'elles étaient abîmées pourtant je n'étais pas chauve, mes cheveux poussaient. Depuis que j'ai coupé la seule chose que j'ai constaté c'est moins de casse mais pas une accélération de la pousse du cheveu car celle-ci est déterminée génétiquement. Je coupe aussi car j'ai aussi moins de noeuds quand je me coiffe et donc je casse moins mes cheveux.

Alors pourquoi cette idée reçue. Tout simplement parce que justement lorsque vous coupez vos pointes déjà vous perdez de la longueur, donc lorsque ça pousse vous le constater plus facilement, de plus si vous avez les bons gestes vos cheveux se cassent moins et donc vous gardez de la longueur. Par conséquent illusion d'optique que ça pousse plus vite.


Couper ses pointes ou non?

Oui et non, si vous désirez garder une certaine longueur ou les garder bien taillées, si vous voulez vous débarrasser de vos pointes abîmées alors oui il faut les couper régulièrement toutes les 6 à 8 semaines.
Sachez que médicalement il n'y a aucune raison selon les dermatologistes de couper ses pointes si ce n'est pour avoir moins de casse. Certaines arrivent à très bien gérer leur pointes et minimiser la casse.

Vous pouvez le faire vous même, voici une vidéo. Elle explique qu'elle mouille ses cheveux, ensuite elle passe sa main sur ses cheveux pour sentir la différence de texture (en effet les pointes abîmées sont rêches) elle coupe à ce niveau. Surtout ayez une bonne paire de ciseaux de professionnels.



Sinon allez en salon si vous avez peur de vous rater.


Vous pouvez juste épousseter c'est à dire traquer les pointes abîmées et les couper. Voici une vidéo.

Une fois que vos pointes ont été coupées, si vous en prenez bien soin avec des gestes simples:

  • Coiffure qui évite aux pointes de frotter avec les vêtements. Ou qui cachent les pointes, tels que les chignons ( attention de ne pas trop serrer aux tempes il ne s'agit pas de protéger les pointes et de se retrouver chauve devant.)
  • Limiter l'utilisation du fer chaud, sèche-cheveux. Si vous les utiliser n'oubliez pas le sérum de protection en insistant bien sur les pointes.
  • Lorsque vous hydrater vos cheveux concentrer vous sur les pointes.
  • Sceller cette hydratation avec un beurre ou une huile.
  • Démêler avec précaution et patience vos cheveux.
  • Eviter le peigne aux dents fines, et les brosses trop rêches.


Ainsi il est possible que vous n'ayez plus de pointes abîmées.

C'est mon objectif prendre bien soin de mes pointes afin de ne plus avoir à couper.

Si vous décider de na pas couper vos pointes, rassurez-vous vos cheveux POUSSENT, car ils poussent par la racine comme dit précédemment.

Alors à vos ciseaux ou pas :)

1 comment:

Anonymous said...

merci sa me rassure énormément car sa fait 1ans je les ai pas couper,j'ai les pointes abîmés mais mes cheveux ont bien pousser et mmt j'attends la longueur idéale pour les couper un peu :)

Post a Comment