HENNÉ




Henné oui ou non?
Donc  voilà vous voulez tester le henné cette plante presque miraculeuse pour le cheveu. Le henné rend vos cheveux plus souple, plus brillant, plus fort et peut être mixé avec différents couleurs. Il y a d’abord quelques petites choses à savoir. Tout d’abord les effets du henné sont permanents.


Puis-je faire du henné sur cheveux déjà défrisés, colorés, chimiquement altérés ? Puis-je faire des traitements chimiques après le henné ?
La réponse est oui si vous avez le bon henné et si vous prenez des précautions. Il faut utiliser du henné pur. Alors le mieux serait d’attendre au moins trois mois après votre dernier traitement chimique avant de faire le henné. Faites un test sur une mèche de cheveu pour voir comment celui-ci réagit au henné avant de le faire sur toute la tête.

Qu’est ce que le henné?
Le henné, Lawsonia Inermis, est une plante. C’est un large Buisson ou un arbuste qui grandit dans les climats chauds et secs. Le henné est utilisé depuis l’antiquité comme coloration pour cheveux. C’est le colorant à l’intérieur de la plante qui donne cette teinte rouge/ orangée. En aucun cas le henné ne peut éclaircir vos cheveux.

Avantages et inconvénient et autres effets du henné :
Le henné a des vertus indéniables pour le cheveu.
Quelques avantages incluent :

  • Des cheveux plus forts : la molécule colorante le lawsome pénètre dans la tige du cheveu, y fixant la kératine Cela rend le cheveu plus fort, et c’est pourquoi le henné est presque impossible à retirer. Le henné enrobe le cheveu et remplit le cuticule. Cela fortifie le cheveu mais n’empêche pas l’hydratation de celui-ci.

  • Des cheveux plus souples et brillants. Le henné enrobe le cheveu sans pour autant empêcher le processus d’hydratation. Le cheveu ainsi enrobé est plus souple et le cuticule s’abime moins au passage du peigne et durant les manipulations du cheveu.

  • Un rouge qui dure : La coloration du henné est permanente. Si vous voulez atténuer la couleur rouge au lieu de mettre de l'eau froide ajouter de l'eau chaude et l'huile aussi atténue la teinte rouge.

  • Pas de produits chimiques.
Inconvénients:

  • L’application : Elle est plutôt difficile surtout la première fois. Cela prend du temps et c’est assez fatiguant pour les bras et le cou. Et puis le temps de pose est beaucoup plus long qu’une coloration normale je le laisse poser toute la nuit.

  • Expérimentation: Et oui il faut expérimenter afin de trouver VOTRE combinaison idéale. En effet, la quantité dépendra de la longueur de vos cheveux, ce qui vous y mettra dépendra aussi de ce que vos cheveux aiment.

  • Cheveux secs: Certaines personnes ont eu les cheveux secs après avoir utilisé le henné.
Il y a aussi ce qui sont des inconvénients pour certains et des avantages pour d’autres :
  • Perte/ Réductions des boucles : Beaucoup d’utilisateurs du henné ont rapporté avoir perdu leurs boucles. Cependant le henné agit différemment selon les cheveux donc cela peut arriver comme cela peut ne pas arriver. Celles qui ont les cheveux plus bouclés que crépus sont celles qui ont le plus expérimenté cette perte de boucles.

  • N’éclaircira pas vos cheveux. Le henné ne peut éclaircir vos cheveux. Certaines teintes de cheveux semblent plus claires.

  • Le henné fonce au fil des applications. C’est à dire que ca sera moins orange et plus auburn rouge foncé. Di vous voulez garder une teinte plus vive n’appliquer le henné que sur les racines comme vous le feriez avec une coloration normale.

  • L’odeur : Alors l’odeur est plutôt forte à mon goût cela sent l’herbe, de plus l’odeur reste longtemps.

  • Variation de couleur. La couleur varie selon la lumière.
Alors d’où viennent les autres couleurs ?
Comme dit précédemment le henné donne seulement une couleur rouge.  Les autres couleurs seront des mélanges de henné, cassia, indigo et autres herbes. D’autres contiennent carrément des sels métalliques très dangereux. Donc si vous choisissez un henné autre que rouge assurez-vous qu’il est fait seulement à base de plantes.




Qu’est ce que le henné neutre (
Cassia Obovata)?
Cassia Obovata est souvent décrit ou appelé henné neutre. CE N’EST PAS DU HENNÉ. Par contre le cassia a les mêmes bénéfices que le henné sauf qu’ils ne sont pas permanent contrairement au henné.


Qu’est ce le henné noir (Indigofera tinctoria)?
 L’indigo est souvent appelé henné noir. L’indigo ne donne pas une teinte noire mais plutôt une teinte bleue qui parait noir quand appliqué sur le cheveu. L’indigo libère sa teinte immédiatement qui disparait très vite.  Donc si vous décider de mixer l’indigo au henné préparer le henné d’abord et laisser poser afin de laisser le temps au henné de libérer sa teinte.
Source



---



Le Henné comment faire?

Tout d’abord ce qu’il vous faut:

·        Des gants en plastique, des bonnets en plastique, un bol en plastique et une cuillère en plastique aussi.
·        Un après-shampoing hydratant j’utilise celui des secrets de loly. Ainsi qu’un après-shampoing de moindre qualité (pour ma part le timotei) car vous en aurez besoin d’une grande quantité afin de rincer le henné. Choisissez un après-shampoing assez épais.
·        Un masque nutritif.
·        Et bien sûr du henné. Vous pouvez le trouver dans des magasins indiens par exemple ou sur aroma zone. Choisissez une bonne qualité de henné (lawsomia inermis) le nom latin est marqué sur la boite. Il vous en faudra 150 à 200g si vous avez les cheveux mi-longs.
·        4 sachets de thé vert.
·        De l’huile d’olive.
·        Du miel.



REACTUALISATION :

Voilà à la place du thé vert j’ai remplacé par de l’hibiscus. Aussi j’ai décidé de ne pas mettre d’huile d’olive car cela atténue la couleur. 

Préparation :

Portez à ébullition deux verres d’eau.

Ensuite mettez-y les sachets de thé vert laissez infuser.

Pendant que le thé refroidit, versez le henné dans votre bol.

Versez-y le thé et mélanger jusqu’à obtenir une pate un peu comme de la purée de pommes de terre.

Vous pouvez ensuite y mettre l’huile d’olive 2 cuillères à soupe suffisent. Mélanger bien le tout.

Maintenant choisissez une pièce (moi je le fais dans mon salon) disposez du papier journal par terre afin de ne pas salir car le henné tâche.

Procédé :

Lavez vos cheveux, appliquer l’après-shampoing et démêler avec vos doigts. Sectionnez vos cheveux en 4 ou 6 parties. Vos cheveux doivent être mouillés mais pas gorgez d’eau.

Ajoutez maintenant 2 cuillères de miel dans votre henné et mélanger.
Vous pouvez commencer l’application du henné. Commencez par les cheveux de derrière. Prenez de petites sections de cheveux et passez vos doigts afin de bien repartir le henné mais faites très attention à ne pas trop tirer les cheveux sinon cela casse.

Une fois le henné répartit sur toute votre tête couvrez la avec un bonnet en plastique. Vous pouvez en mettre deux si cela coule un peu et rajouter un peu de coton en dessous.




Ensuite vous pouvez même mettre un bonnet ou une écharpe pour la tête en satin.
En général je laisse le henné toute la nuit mais pouvez commencer le matin et rincer le soir. En espérant que personne ne vienne vous visiter à l’improviste ce jour là J .
Le lendemain remplissez votre lavabo ou un grand bol d’eau tiède et trempez-y votre tête et assouplissez la pâte de henné.

Une fois que la plus grande partie du henné est enlevée appliquez généreusement votre après-shampoing (celui de moins bonne qualité) hop à la douche. Rincez bien le henné.

Une fois le henné bien rincé appliquez un masque nutritif ou si vous n’en n’avez pas vous pouvez réappliquer votre après-shampoing hydratant que vous laisserez au moins une bonne heure si possible sous le casque ou sous un bonnet en plastique.

Rincez.

Coiffez vos cheveux.



Ce que j'♥♥♥: Des cheveux doux, des boucles bien définies, alors il est vrai que ma texture a un peu changé mais je ne sais pas si cela est dû au henné au fait d'avoir couper mes cheveux ou alors les soins que j'y apporte. De beaux reflets cuivrés.


Ce que j'♥♥♥ moins : Le rinçage lol (d’ailleurs je repasse la poudre de henné au tamis pour avoir le moins de résidus possible), Attention les taches par terre, sur les vêtements, les mains donc bien porter des gants.

No comments:

Post a Comment