Friday, July 5, 2013

Envie d'ailleurs.


Voici enfin l’article sur des pistes pour s’installer aux Etats-unis . On m’a demandé pour le Canada mais je ne suis pas familière avec le Canada. Je sais juste qu’ ils ont des conditions spéciales pour ceux qui veulent étudier au quebec.

Pour ceux qui veulent émigrer au Canada pour le travail il y a un système de point. Si vous qualifiez pour une profession particulière vous pouvez faire la demande pour un Federal skilled  worker visa.
Pour savoir si vous qualifiez voici un point permit calculator.

Tout d’abord je vais relater un peu mon parcours avec les organismes à votre dispositions.

Je suis donc partie la premiere fois en 2005. J’étais à l’epoque étudiante à l’université de Marne la Vallée en Master LLCE anglais et pour ameliorer mon anglais roche comme on dirait chez moi en gwada, un petit séjour dans le pays des cowboys s’imposait. A la base je voulais partir au Canada, mais en parlant avec des etudiants qui y avaient séjourné  me parlant des 1 mètre de neige devant la porte en hiver cela m’a comme qui dirait refroidi. Une amie m’a donc proposé de partir aux Etats-Unis en Floride. Je vous avoue que j’etais un peu réticente. Pour moi les Etats- Unis representaient Martin Luther King, Racines et Malcom X.


Les demarches.


Le service des relations internationales

·         L’aide a la mobilite internationale pour les etudiants deja boursiers. (donc même echelon 0) pendant 2 a 9 mois d’un montant de 400 euros par mois.


·         Votre conseil general peut aussi offrir des bourses pour partir renseigner vous.

Les organismes de votre fac.

Lousiane 2005 le codofil


C’est une organisation qui promeut la francophonie en louisiane en offrant des bourses scolaires aux étudiants francais. Il faut remplir la demande directement sur le site. Ils offrent aussi des possibilités pour devenir prof de francais en Louisiane. En règle générale pour postuler il vous faut:

        TOEFL http://www.ets.org/

        Vos notes et diplômes traduits par un organisme agree.

        Lettres de recommendation (anciens professeurs, employeurs)


Tampa 2007 Micefa

http://micefa.org/?lang=fr

Pour postuler:

·         Il faut avoir completer au moins une année de licence

·         Avoir de bons resultats scolaire

·         Le TOEFL

·         Choisir une universite dans la liste et regarder les programmes proposés pour voir s’ils correspondent à votre diplôme.

·          Completer l’application sur le site et soumettre tous les document au bureau des relations internationales de votre fac avant le 5 décembre.

·         Faites traduire vos notes et diplômes par une agence agrée.

·         Prenez vous y à l’avance cela prend un temps fou de préparez les documents faire traduire vos notes etc. Ne le faites pas à la derniere minute.




Conseils.

Ø  Inscrivez vous pour le TOEFL dès que possible.

Ø  Préparez vous à l’avance reunissez tous les documents.

Ø  Economisez. Il vous faudra payer:

*      votre billet d’avion, (environ 800euros).

*       Votre visa environ 200 dollars si je me souviens bien. Vous devrez vous render a l'ambassade pour faire votre visa. Prenez rendez-vous assez tot.

*      les frais scolaire reduits en general 1000 dollars par semestre.

*      Assurance santé obligatoire pour tout étudiant international. (j’en avais trouvé une france qui remplissait les conditions je ne me souviens plus du tout du nom mais elle m’avait couté 400 euros l’année il me semble) sinon vous devrez prendre celle de la fac et c’est en general plus de 2000 dollars.

 Il faut donc de bonnes economies, partir sans rien est quasi impossible meme si vous avez beaucoup d’aides. Il faut vraiment rester focaliser et ne pas se décourager. Cela n’est pas impossible je ne viens pas d’une famille aisee j’etais étudiante boursiere au dernier échelon  j’ai tout payé seule vu que ma mere ne pouvais pas payer. Je me suis cassée le cul à bosser pour faire le max d’economies). Et surtout system débrouille. J’ai mis de l’argent de côté pour le billet d’avion, et les frais scolaire.Les deux étudiantes avec lesquelles je suis partie étaient aussi boursieres au dernier echelon.

Logement

Pour les logements si vous voulez être sans souci on  campus  (sur le campus) propose des logements tous compris vous devrez prendre un meal plan ( carte du restaurant scolaire de la fac) aussi. Le seul hic c’est qu’il faut en general payer tout le semester d’avance.

Sinon off campus ( En dehors du campus) si c’est une ville unversitaire ( la ville a été crée autour de la fac vous êtes chanceux il y a pleins de logement moins chers tout compris aussi) Si vous allez dans une fac qui est dans une ville trouver un logment est plus difficile et il faut une voiture. Allez sur le site de la fac on campus housing et off campus housing il y a pleins d’options de logement.

Pour un logment off campus il demande en general deux mois d’avance: un mois de loyer et un security deposit équivalant à un mois de loyer.

Colocations, c’est ce que font tous les etudiants americains car moins cher.


Si vous avez le permis pensez à le faire changer ou 4 prendre le permis de l’état ou vous serez et si vous mettez assez de côté vous pourrez investir dans une voiture peu coûteuse.


Les organismes en dehors de la fac.

Fullbright.


Je n’ai pas fait ce programme donc il vaut mieux se renseigner sur le site.

Assistantship.

En voulant rester aux etats unis après la fin de notre programme d’echange nous avons chercher tous les moyens possibles pour rester car en tant qu’etudiants internationaux nous n’avions droit à aucune bourse américaince SAUF comme nous le découvrîmes plus tard l’assistantship. Qu’est ce que l’assistantship?  c’est une sorte de bourse scolaire ouverte à tous les etudiants qu’ils soit americains ou non.

 Le deal

En échange de 10  20 heures de travail ( le nombre d’heures maxi que vous pouvez travailler sur le campus) la fac paie 90% de vos frais scolaire (tout comme les programmes micefa codofil full bright, mais en plus vous paie un tout petit salaire de misère ( les salaires variant en fonctions des facs) pour votre travail et en general 75 % de votre assurance maladie obligatoire, deduit de votre salaire directement. Donc c’est pas mal cela permet de payez le loyer.

Par exemple à tampa je gagnais une misère $400 par mois plus un peu de tutoring par ci par la donc on va dire en gros $450. Et mes economies du genre 100 euros en plus par mois. J’ai trouvé un logement pour 650 dollars deux chambres un super grand salon une piscine pour la communauté avec ma colloc ca faisait 325 chacune. On ajoute les charges

 +/-90 dollars d‘electricité par mois.

20 dollars d’eau

20 dollars internet

30 dollars cable

Mon salaire payait le loyer et mes economies le reste. Je ne me suis pas sentie privée dans la mesure ou je vivais au soleil, apart avec piscine pour 325 dollars par mois qui dit mieux? Mais vraiment il faut faire des economies avant de partir.

Cette année je suis donc repartie.

Pareil pour mon doctorat je gagne plus mais la vie est chere donc ca revient au même que si je gagnais 400 avec un enfant en plus.


Postuler.

·         Il vous faudra trouver une fac et postuler.

·         Les assistantship sont offer à du niveau master.

·         TOEFL

·         GRE (au niveau master aux states on demande cet examen que vous pouvez prendre en france avec le meme organisme qui propose le Toefl http://www.ets.org/

·         Vos notes et diplômes traduits par un organisms agree.

·         Vos notes envoyées directement par votre ancienne fac.

·         Lettres de recommendation (anciens professeurs, employeurs)

Les opportunités une fois le diplôme en poche.

La fac offre la possibilité de faire ce qu’on appelle un OPT. C’est une sorte de stage dans son domaine d’étude. Le visa est étendu d’un an pour cela. Il faudra vous renseigner auprés du ISS. (International students services de votre fac) pour connaitre les modalities en detail. Avec un peu de chance votre entreprise vous embauchera à plein temps et fera les demarches pour votre visa h1b.

Visa H1B

Comme dit précedemment vous pouvez soit trouvez un travail tout de suite après vos etudes dans le cadre d’un OPT. Ou alors vous trouvez un emploi aux etats unis depuis votre pays d’origine et votre employeur fait les demarches pour vous obtenir un visa de travail mais il faut d’abord trouvez l’employeur.

La lotterie

Vous pouvez essayer la lotterie  ca marche et c’est gratuity.  J’avais rencontré une camerounaise à la fac son mari avait gagné la lotterie et elle etait venue s’installer avec son mari et ses enfants.

Au pair.

Cela reste une option.

No comments:

Post a Comment