Saturday, January 26, 2013

LE CO-WASH KEZAKO?



Vous avez surement déjà entendu parler du phénomène le " Co-wash            

          
 Qu'est ce que le co-wash?       

             Et bien c'est extrêmement simple. Il s'agit de laver ses cheveux avec de l'après-shampoing. Horreur!!! Mais quelle est cette abomination? Cette tendance bizarre chez les naturelles. Seraient-elles devenues maso en redevenant naturelle?  En effet comment un produit qui est supposé restaurer et rajouter l'hydratation perdue lors du shampoing avec un  vrai shampoing tiens justement , peut-il nettoyer et donc enlever les impuretés? Cela est sans aucun doute un pléonasme me direz vous. :). Et bien pas tout à fait.  La composition de l'après-shampoing ainsi que le degré de salissure de votre tête bouclée jouent un rôle important.


Comment ça marche?
                 Avant de se dire que c'est une nouvelle lubie de naturelle, il y a une explication scientifique derrière.  Un shampoing est en général composé de 10 à 15% d'agent nettoyant. Vous savez le fameux sulfate tant redouté par nos têtes bouclées. Il se trouve que les après-shampoings contiennent eux aussi des agents nettoyants cependant ce ne sont pas les mêmes. Ils contiennent des quats (attention c'est un ingrédient qui peut se révéler irritant) tels que le Cetrimonium Chloride ou encore le Distearyldimonium Chloride qui ont la particularité de démêler le cheveu en collant au cheveu ( pour restaurer ce que le cheveu a perdu) tout en ayant la propriété de nettoyer le cheveu. Les après-shampoing en contiennent typiquement de 1à 5%.




Exemple le fameux après shampoing banane de body shop
Ingrédients: Water (Solvent/Diluent), Musa Paradisica (Banana) Fruit (Emollient/Lubricant), Cetearyl Alcohol (Emulsifier), Cetrimonium Chloride (Hair Conditioner), Phenoxyethanol (Preservative), Hydroxyethylcellulose (Stabiliser/Thickener), Lecithin (Stabiliser/Emulsifier), Propylene Glycol (Humectant), Panthenol (Skin/Hair Conditioning Agent), Fragrance (Fragrance), Benzyl Alcohol (Preservative), Sodium Hydroxide (pH Adjuster), Ascorbic Acid (Antioxidant), Yellow 5 (Colour), Yellow 6 (Colour).


         Si le cheveu n'est pas trop sale ( exemple si vous utilisez peu de produits dans la semaine) alors le co- wash peut marcher pour vous.
 **** L'avantage c'est que c'est moins asséchant pour le cheveu( bah oui on nettoie et en même temps on restaure le kiffe de la simplicité) . C'est pourquoi certaine naturelles ont des résultats excellent avec la méthode du co-wash. 

  •       Pour être sur que le cheveux est propre on peut finir avec une eau de rinçage vinaigre de cidre. 
  •       Ou bien on peut clarifier une fois par mois.  
             Par contre si vous avez la main lourde niveau produit le shampoing reste la solution adaptée a vos tiffs. Car s'ils ne sont pas bien nettoyés ils deviendront ternes et cassants.       

        Il faut donc bien choisir la solution adaptée à vos besoins. 

4 comments:

Dada said...

C'est mon nouvel après-shampoing je l'ai acheté il y a peu de temps ! il sent trop bon ! je n'ai jamais fait de co-wash pendant une longue période, si j'en fais un dans la semaine, le WE je ferai toujours un shampoing! je crois que c'est psychologique aussi

mscarcepearl said...

suis pas encore accro au co-wash mais c'est une idée bien pour pas trop décaper

Anonymous said...

Co-wash forever ! A chaque fois que j'utilise le shampoo, il me faut 2 à 3 jours pour que mes cheveux redeviennent doux. Je n'ai pas de problèmes de pellicules ou autres, car j'utilise en alternance l'acv, le rhassoul et l'argile verte.

Tiga said...

Ah Ben déjà tu fais du rhassoul donc ça nettoie bien ça. Moi pareil le shampoing m'asseche donc je le prends ultra doux et ensuite je fais une huile de rinçage pour que mes cheveux ne soient pas secs près ma session soin.

Post a Comment