Friday, March 2, 2012

La racine de guimauve ou Liquid Gold (dixit Fly)



La guimauve cette plante mythique dont fly m'a tant parlé et avec laquelle elle prépare son fameux liquid gold lol. Quand je pense guimauve je pense bonbon mmmmm.Soi dit en passant à l'origine la plante entrait bien dans la préparation de la guimauve (le bonbon cette fois oops on s'y perd un peu là)

J'ai donc décidé de tester ( on va pas rester en marge du progrès hein ) .

Zoom sur la racine de guimauve.

La guimauve est utilisée depuis l'antiquité (bien évidemment cela semble toujours être le cas tous les ans on redécouvre une plante aux propriétés extra dont on ne savait même pas l'existence) 

en hochet de dentition
Toute la plante peut être utilisée à des fins médicinales. Elle est préconisée pour les toux grasse et sèche ( je vais tester cette propriété surtout avec mon fils), les bronchites, les aphtes buccaux, les maux de gorge (super en interaction avec le bissa, hibiscus) Mais aussi comme hochet de dentition chez bébé alors si bébé fait une poussée dentaire donnez lui à mâchouiller une racine ( sur le net on trouve des racines spécialement taillées pour bébé mais ce n'est pas obligatoire la racine telle quelle suffit)

La plante renferme un mucilage. Le mucilage, substance végétale produite par certaines plantes devient gélatineuse lorsqu'en contact avec l'eau. Ce mucilage aux propriétés laxatives et émollientes est contenu à hauteur de 30% dans la racine et 20% dans la feuille voilà pourquoi c'est une des plantes qui contient le plus de mucilage. 

Pourquoi cette plante est intéressante capillairement?

A cause de son mucilage. Elle va adoucir la fibre capillaire et permettre un démêlage plus efficace. 

Dans la vidéo ci dessous j'explique comment faire son propre gel de guimauve. Bon surtout ne faites pas comme moi rester devant la casserole pour éviter que ça ne brûle lol. 



Dès que j'ai fini mon gel j'en ai appliqué sur mes cheveux. Bon ça sentait un peu le brûlé évidemment O_O mais le lendemain j'ai défait plusieurs mèches. 1er constat la douceuuuuuur, 2ème constat mes doigts passaient facilement dans mes cheveux (je n'utilise pas de peigne) pour un démêlage tout en douceur. je vais donc finir la bouteille et reporter mes résultats. 


Si comme moi vous galérer à faire votre gel pourquoi ne pas essayer l'infusion en après shampoing ou dernière eau de rinçage.
 Vous pouvez aussi la boire :)

 Pour l'infusion il vous faut: 

1CàS de racine de guimauve
1tasse d'eau filtrée. 

Faire bouillir l'eau, verser sur les racines laisser infuser minimum 10 minutes pour en avoir les actifs. 

En macération (maux de gorge, toux)

1CàS de racine de guimauve
200ml d'eau filtrée

Laissez macérer les racines dans l'eau froide au minimum 10heures. Ensuite faire tiédir la macération, filtrer et boire.


Où trouver cette fameuse racine?

Dans une herboristerie google les filles pour en trouver une près de chez vous sinon google pour l'acheter en ligne. J'ai acheté la mienne (8e30 les 100gr) à l' herboristerie Orménis dans le 20 ème recommandée par Fly dont voici l'article sur la racine de guimauve. Merci Fly pour cette découverte :)




Edité:


Voici le résultat obtenu avec le gel de guimauve. Après avoir laver mes cheveux j'ai appliqué le gel sur cheveu sec à 80% puis j'ai scellé avec mon mélange d'huiles ricin noix de brésil. Les cheveux sont tout doux. Moins de frisottis aussi la définition est plus nette. J'ai gardé la natte une nuit seulement.



5 comments:

Mymou said...

a chaque fois que je lis ton blog je me dis... et si je passais au 100% naturel?? en tout cas j'ai bien enve de la tester cette racie

Tiga said...

lol Je trouve que les produits naturels fait soi-même reviennent moins chers attention si tu achètes les marques deh ca coûte trop cher ils nous prennent pour de nouvelles vaches à lait. La racine est pas mal en plus elle bonne aussi pour la santé je trouve que c'est l'avantage des produits naturels ils ont souvent une double utilisation comme ca on économise encore plus lol

Lekima said...

Merci pour la vidéo j'avais bien rigolé et je me suis lancée hier, résultat gel de 250 ml et des locks tournées et frisées. Je vais voir ce que cela va donner à long terme.

Tiga said...

lol la casserole s'en souviendra encore longtemps. Dis moi ce que tu en penses :)

Anonymous said...

Ah ! Cette recette va sauver mes cheveux lol
J'ai fait l'erreur d'acheter la fameuse crème Sedal. Elle contient des silicones et zafro a immédiatement réagi : sècheresse, noeuds, l'impression qu'elle est imperméable...
En cherchant sur le net, je suis tombée sur ta page : heureusement qu'il me restait de la racine de guimauve !Je l'ai mélangée aux graines de lin et me suis fait un vapo démêlant. Hourra ! Je peux ranger mes ciseaux; j'étais comme la fille de la pub Gliss cure, prête à la couper lol
Merci Tiga ,o)
Licorne Kangé S

Post a Comment