Monday, October 24, 2011

huile de coco



Description et origine

L'huile est extraite de la pulpe fraîche de la noix de coco, fruit du cocotier.
Aspect et particularités
Cette huile est blanche et solide à la température ambiante; c'est pour cela qu'on lui donne le nom de beurre de coco.
L'huile de noix de coco dans la cuisine
C'est une huile dite "concrète" car elle est solide à température ambiante. Elle est vendue en pains sous le nom de Végétaline et utilisée pour la friture.
Aspect et particularités
L'huile de coco, qui se conserve bien, est utilisée pour les soins cosmétiques. Lorsqu'on la fait chauffer à basse température, l'huile solide, qui ressemble à du beurre, se liquéfie, ce qui facilite son utilisation.
Conseils
L'huile de coco est pour usage externe seulement. Elle convient à tous les types de peau, mais plus particulièrement aux peaux très sensibles. On doit l'utiliser avec parcimonie sur les peaux grasses.
Application (s) de cette huile pour la santé
Le jus laiteux de coco (lait de coco) est nourrissant. Il contribue à combattre la fièvre et les troubles urinaires.
Application (s) de cette huile pour la beauté
L'huile de coco convient pour le visage et le corps:
  • Dans les massages et les soins corporels
  • Mélangée avec d'autres huiles végétales ou des huiles essentielles
  • Lors de l'élaboration de produit "fait maison" pour des soins de beauté
C'est une huile:
  • Émolliente
  • Adoucissante
  • Hydradante
  • Rafraîchissante.
Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps.
Elle a un effet rafraîchissant sur la peau. Elle est toutefois fortement déconseillée pour soulager les brûlures attribuables à une exposition au soleil.
Elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu'on l'utilise pour masser le corps.
Soins pour les cheveux
Elle fortifie les cheveux, leur rendant brillance et tonicité. On doit cependant l'appliquer en petites doses.
Le massage du cuir chevelu avec l'huile de coco contribue à épaissir et à protéger tous les types de cheveux.
Précaution (s) d'usage de cette huile :
En raison de sa haute teneur en acides gras saturés, autrement dit en mauvais gras, il est préférable de l'utiliser uniquement comme soin de beauté pour la peau. Pour la consommation, il est conseillé de se tourner vers le lait de coco.
Composition de cette huile
    • 87 % d'acides gras saturés
    • 6 % d'acides gras monoinsaturés
    • 2 % d'acides gras polyinsaturés





La présence de l’huile de coco à l’intérieur de la fibre capillaire a de nombreux bénéfices. L’huile agit comme un plastifiant qui assouplit le cheveu en lui donnant plus de flexibilité et de résistance. L’huile de coco augmente la rétention des molécules de kératine à l’intérieur de la fibre capillaire, ce qui a pour effet de réduire la perte de protéine, processus normal durant les sessions shampoing. La perte continuelle de protéine nuit au cheveu et peut avoir pour conséquences une couleur qui s’estompe plus rapidement, des fourches, casse du cheveu.
Autre avantage de l’huile de coco à l’intérieur de la fibre capillaire est la réduction du gonflement de la fibre lorsque celle-ci est plongée dans l’eau. En effet, lorsque le cheveu est saturé d’eau il gonfle et peut absorber jusqu’à 305 de son poids en eau. L’augmentation du diamètre de la fibre capillaire a pour effet de soulever et séparer les écailles du cheveu ce qui augmente le matage et la casse de la chevelure. Le cheveu revient ensuite à sa forme originelle durant le processus de séchage ce qui a pour effet d’abimer le cheveu sur le long terme. L’huile de coco lutte contre ce processus.

C’est donc l’huile à posséder pour ses propriétés ultra intéressante pour le cheveu. A venir une compo à base d’huile de coco.

2 comments:

Anonymous said...

Hello Tiga!
Peut-tu en dire plus au sujet du lait de coco pour les cheveux? Comment l'utiliser, combien de fois l'utiliser et tout xa? Parce que ma mere m'a accidentellement achete du coconut milk instead of coconut oil mais le probleme, c'est que je lis partouts sur "nos" blogs et pages au sujet du coconut oil mais pas du lait de coco. Alors finalement je me demande ce que je peux en faire avec?
PS: J'ai ne que de l'huile d'olive et du beurre de karite a la maison en plus du lait de coco. J'ai aussi de la canola oil (Lol). Merci, Hugs.
Etty.

Tiga said...

Coucou Etty,

Le lait de coco c'est plus pour les protéines. Donc si tes cheveux sont secs, cassant le lait de coco marche très bien aussi après l'utilisation dépendra de tes cheveux s'ils supporte ou pas la protèine en grande quantité mais c'est toujours bien d'alterner une fois sur deux avec un soin hydratant et un soin protéiné.

Tu as plusieurs petites recettes:

1pot de lait de coco ( ou 1/2 pot ca dépend de la longueur des tes cheveux)

1 avocat
1CàS d'huile d'olive
1CàS de miel

tu mixes le tout et tu laisses poser sous un film plastique avant de laver tes cheveux.

Post a Comment