Thursday, July 28, 2011

Silence ça pousse


Souvent on se pose la fatidique question : et si ca ne poussait plus ? Et si j’avais atteint ma longueur maximale ?

La pousse.

Tout d’abord il y a trois phases.

La phase de croissance dite anagène.

 Elle varie de 2 à 6ans et le cheveu croît à raison d’1 cm par mois environ si aucun problème hormonal ou santé ne vient perturber cette pousse. C’est la phase la plus longue.
.
La phase d’involution régression dite catagène.

Cette phase dure entre 2 et 3 semaines. Le cheveu cesse de se transformer et donc de pousser il est prêt à tomber.

La phase de repos dite télogène.

Le cheveu est expulsé par le nouveau cheveu, cela prend environ 3 mois.  C’est pour cela qu’en moyenne on perd environ 50 à 100 cheveux par jours. Comment savoir si c’est un cheveu mort ou une chute. Lorsqu’il s’agit d’un cheveu mort on voit le bulbe blanc.


La phase de croissance est prédéterminée génétiquement, mais certains facteurs santé, mode de vie peuvent influer sur la phase de croissance du cheveu. Chaque cheveu à son cycle de vie heureusement car sinon tous nos cheveux tomberaient en même temps et on se retrouverait chauve tous les 2 à 6 ans lol.

Cela vaut pour tous les follicules pileux du corps. Heureusement leur phase de croissance est beaucoup plus courte que la phase de croissance de cheveux, sinon on aurait des cils qui nous tomberaient sur les épaules.

 Longueur maximale.

Votre longueur maximale est la longueur la plus longue que n’importe quel cheveu devrait atteindre selon votre phase de croissance. C'est-à-dire que c’est la longueur que vous devriez atteindre si vos cheveux n’étaient jamais coupés, s’ils ne se cassaient pas, bref s’ils ne sont pas perturbés et qu’ils ont la possibilité de pousser aux maximum de leur capacités.

Alors ca pousse?

Beaucoup de personnes utilisent l’argument de longueur prédéterminée génétiquement pour expliquer le fait que leurs cheveux ne pousseront jamais plus bas que les épaules ou le cou. Seulement comme nous venons de le voir ce n’est pas la longueur qui est prédéterminée génétiquement mais la phase de croissance. C’est la génétique qui dira si celle-ci sera de 2, 3,4,5 ou 6 ans. Cependant cela peut être un peut compliquer car si le cheveu est bien traité et donc pousse au maximum de ses capacités pendant sa phase de croissance alors oui il atteindra sa longueur maximale.

Mais comme dit précédemment le cheveu pousse d’ 1 cm par mois environ donc si votre phase de croissance est de 2 ans cela fait 24 cm de pousse ce qui sera votre longueur maximale.
Du fait de la forme de la tête 24 cm à la base de cou voudrait dire que le cheveu atteindrai au minimum bsl ( BRA STRAP LENGTH, c'est-à-dire au niveau du soutien gorge.)

Pour celles qui ont une phase de croissance plus longue, il n’est pas rare de voir des cheveux qui arrivent au bas du dos regarder ces youtubeuses  sera,  haircrush, naturalhairgrowth , kimmaytube avec différentes textures de cheveux ( car la texture n’a aucune influence sur la phase de croissance. )

Cependant beaucoup d’entre nous en étant le plus honnête possible ne peuvent dire qu’elles ont pris soin de leurs cheveux pour que ceux-ci poussent au maximum de leur capacité durant leur phase de croissance. Celles qui le font, les résultats sont bluffant.
Par conséquent dire que sa longueur maximale est le cou est en quelque sorte une idée inexacte. Oui cela sera votre longueur max si vous ne prenez pas soin de vos cheveux.

Donc pour récapituler :

La phase de croissance est prédéterminée génétiquement elle dure de 2 à 4 ans.
Le cheveu pousse d’environ 1 cm par mois.
Avec les bons soins le cheveu peut pousser de 24 cm.
Une mauvaise hygiène de vie, les maladies, l’âge peuvent influer sur la phase de croissance et la réduire en temps.

Maintenant beaucoup de personnes utilisent les locks comme exemple de croissance de cheveu extraordinaire. Moi-même j’avais l’habitude de me dire mais comment cela se fait que l’on puisse avoir des locks aussi longues et nos cheveux ne poussent pas ce n’est pas normal. La question des locks est en fait épineuse. Il est vrai que les locks atteignent des longueurs inimaginables.
Cependant les locks sont le résultat de cheveux cassés, tombés et nouveaux cheveux locksés ensemble. Car réfléchissez-y si nous perdons environ 50 à 100 cheveux par jours mais lorsque les cheveux sont locskés ses cheveux ne tombent pas ou vont-ils ils vont s’accumuler dans la lock. C’est pour cela que lorsque certaines personnes font le choix d’enlever leur locks sans pour autant les couper ne se retrouvent pas avec des cheveux jusqu’au sol même si leur locks étaient aussi longues comme dans cette vidéo.

Alors qu’espérer ?

Si vous prenez soin de vos cheveux ceux-ci pousseront, maintenant préserver la longueur est plus difficile, les coiffure protectrices où les pointes sont protégées aident beaucoup.
Cependant si vous voyez que vous prenez soin de vos cheveux et que ceux-ci stagnent, il faudrait peut-être revoir votre routine capillaire, en effet en été et en hiver les cheveux ne requièrent pas les mêmes soins. La longueur aussi influe sur les soins plus les cheveux sont longs plus les pointes ont besoin d’être protégé (et oui ce sont de vieux cheveux)

Donc mesdames et messieurs à vos soins et que ca pousse.

4 comments:

Cady Kane said...

Merci pour les conseils et les éclaircissements! très bon article!merci

FOB said...

Super billet assez complet.

Tiga said...

merciii

Anonymous said...

merci ça permet de mieux comprendre cmt fonction les cheveux

Post a Comment