Thursday, April 7, 2011

Recette de grand-mère: le vinaigre.


Depuis quelques temps je constatais que ma mère utilisait du vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter, adoucir.
Et oui nous n'y pensons pas mais le vinaigre est un puissant nettoyant écologique qui coûte devinez quoi moins de 40cts le litre en grande surface. C'est imbattable et bien plus efficace.

Voici quelques utilisations du vinaigre:

Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau.

Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.

Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge. Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs. Ma mère rajoute du lavandin pour l’odeur fleurie.

On peut aussi nettoyer pleins de choses avec ! Le frigo par exemple - lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché ! Mais aussi les micro ondes pour le nettoyage ou les odeurs : faites chauffer dans un bol un peu de vinaigre mélangé avec un peu d’eau durant 5 minutes, laisser agir passer un coup d’éponge

Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !). Aussi efficace pour la vaisselle super dégraissant.

Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté ? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs ! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)!

Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron ou lavandin (pour l'odeur).

On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !

Détartrage des bouilloires, cafetières, fers, remplissez à demi le réservoir
de vinaigre blanc avec un peu d’eau, et faites chauffer votre appareil, couper l’alimentation, et laisser agir une quinzaine de minutes vider et rincer plusieurs fois en faisant fonctionner votre appareil : détartrage garanti.
Notre astuce récupérer le vinaigre ainsi chauffer pour vos toilettes cela les désinfectera mais aussi enlèvera les traces de calcaires qui s’incrustent au fond des cuvettes

Penser aussi passer un chiffon imprégné de vinaigre sur la semelle de votre fer pour la nettoyer

Le vinaigre désodorise aussi. Une mauvaise odeur à chasser, utiliser du vinaigre.

Pour le reste de ses propriétés lisez ces articles :

vinaigre blanc

vinaigre

1 comment:

Brown Skin said...

Kikoo ma belle très belle article, je vais donc me procurer ce produit miracle ^^!

Post a Comment