Tuesday, April 5, 2011

Ca coule ou pas? Telle est la question :P


Souvent sur les forums dédiés au cheveu beaucoup se demandent où elles se situent concernant leur type de cheveux. En effet un certain André Walker coiffeur en titre de la reine du talk show américain Oprah Winfrey a eu l’intelligente idée ou pas, c’est selon, de créer un hair chart c'est-à-dire une classification du cheveu allant de 1 à 4 .

1 étant le cheveux raide, 2 le cheveux ondulé, 3 le cheveu bouclé et 4 le cheveu crépu (bien évidemment il fallait que le cheveu crépu soit le dernier des types pour changer).

Cependant Mr Walker sans vous manquez de respect je vois bien que mes cheveux sont différents de ceux d’Angelina Jolie ou Noémie Lenoir pas besoin d’être un coiffeur de renom pour constater cela. Mais voilà comme tout ce qui est à la mode beaucoup et en particulier les filles aux cheveux curly ou crépus, parce que celles aux cheveux raides s’en fichent comme de la guerre 14, se sont ruées sur cette classification moi y compris et chercher par tous les moyens à définir leur type de cheveux. Oh moi j’ai le cheveu 3c ca fait des boucles. Sur les forums américains il y avait une pléthore de filles aux cheveux crépus comme pas possible qui se disaient 3c. On redevient naturelle mais pas trop svp, enfin bref ceci est une autre histoire. Donc ce M. Walker avec sa classification a omis une chose essentielle la porosité du cheveu parce que c’est bien beau de savoir son type mais ca ne change rien aux soins qu’on y apporte alors que connaitre sa porosité est important.


Tout d’abord qu’est ce que la porosité ?


C’est la capacité du cheveu à absorber l’humidité comme une éponge par exemple quand elle absorbe l’eau.


Il y a trois types de porosité:


La faible porosité : les écailles du cheveu sont extrêmement serrées et fermées, l’humidité n’entre pas facilement dans le cheveu et une fois qu’elle y est n’en ressort pas facilement.

La porosité normale : Les écailles du cheveu sont serrées mais pas trop permettant une absorption facile de l’humidité et une sortie facile de celle-ci.

La haute porosité : Les écailles du cheveu sont ouvertes et absorbent trop et trop vite l’humidité qui ressort presque aussitôt d’où les cheveux secs et fragiles.

Pourquoi c’est important de savoir la porosité de notre cheveu ?

Parce que cela va déterminer les soins à procurer à nos cheveux afin qu’ils profitent au maximum des bénéfices des produits appliqués sur la chevelure.


Comment déterminer la porosité ?


  •      Vous prenez une mèche de cheveu et vous la mettez dans un verre d’eau si elle coule immédiatement vous avez une haute porosité, 

  •   Si  elle flotte à la surface comme la mienne vous avez une faible porosité
v'         
s     Si par contre elle coule en quelque minutes vous avez une porosité normale.



Quels soins me conviennent alors ?

Haute porosité : vous avez les écailles ouvertes et il faut donc les fermer pour retenir l’hydratation. Le ph du cheveu se situe entre 4.5 et 5.5.


  •  Un ph alcalin au dessus de 7 ouvre les écailles, éviter donc des produits avec un ph trop élevé qui ne ferait qu’aggraver votre porosité comme le bicarbonate de soude que certains utilisent dans leur soins. Par contre un ph plus acide ferme les écailles comme par exemple le vinaigre de cidre qui a un ph de 3 (trop acide) mais dilué dans l’eau pour obtenir un ph au moins de 4 est bon pour les cheveux. Vous l’utiliser en dernière eau de rinçage. 

  •  Il faut utiliser des produits emollients et hydratants. Ainsi que de produits anti-humectants quand il fait très chaud ou humide. Des anti-humectants naturels. 


Le beurre de karité,

 l’huile de ricin sulfatée,
 l’huile de coco,
 l’huile de palme,
l’huile d’olive,
mais aussi la cire d’abeille,
ainsi que les silicones



  • Vous pouvez aussi faire des traitements protéinés pour combler si on peut dire les trous laissés par les écailles ouvertes du cheveu. En traitement protéiné il y a le aphogee, le GBP d'aubrey organics.  Ou vous pouvez tout simplement fabriquer votre propre soin protéiné. Pour savoir si un produit contient de la protéine en quantité suffisante il faut qu'il soit listé dans les 5 premiers ingrédients au dos du produit qui liste la composition. Bien suivre par un soin hydratant pour éviter l'effet carton du cheveu. 

  • Le henné est aussi un soin efficace pour les cheveux très poreux. 

  • Appliquer vos soins sur cheveux humides et non gorgés d'eau. 

  • Sceller l'hydratation avec une huile par exemple ricin, coco, macadamia, avocat, huile de noix de brésil, olive ou une synergie de ces huiles ( quand vous utiliser une huile noter les effets que celle-ci a sur vos cheveux chaque tête naturelle est différente et chaque cheveu réagit différemment. Certaines naturelles ne jurent que par l'huile de ricin et lorsque vous l'essayer vos cheveux sont rêches, durs, secs, ou sans vitalité c'est que l'huile de ricin ne vous va pas et donc soit il faut la bannir ou l'essayer avec d'autres huiles et il peut y avoir une grosse différence. Donc vraiment tester les produits sur vos cheveux en différentes combinaisons si besoin est.) Ou un beurre comme le karité par exemple. 

  • L.O.C méthode: Liquid, Cream, Oil. D'abord appliquer soit de l'eau ou un leave in liquide, puis une crème pour sceller l'eau, puis une huile pour sceller la crème. 

  • Démêlage à "sec". Sachant que le cheveu poreux va retenir trop d'eau il sera extrêmement fragile donc privilégier le démêlage à sec avec des huiles ou beurres pour nourrir et assouplir le cheveu. 



  • Eviter la chaleur, les produits défrisants trop alcalins. 


     




Faible porosité : Il faut ouvrir les écailles. Vous pouvez tout d’abord utiliser de l’eau tiède (trop chaude et c'est la sècheresse assurée)  lors de votre shampoing cela aide à ouvrir les écailles du cheveu. 

  • Vous pouvez aussi utiliser un bonnet chauffant ou un film plastique avec une serviette chaude par-dessus lorsque vous faites votre masque après shampoing la chaleur ouvrira les écailles et vous pourrez alors tirer tous les bénéfices du masque. Le steamer aussi serait très bénéfique pour les cheveux peu poreux.

  • Les produits au PH alcalin ont la particularité de soulever la cuticule du cheveux comme le bicarbonate de soude ( je n'en suis pas fan car trop agressifs selon moi pour le cheveu le PH est quasi similaire au défrisage donc je n'y touche pas) Mais il y en qui ont réussi à l'intégrer dans leur routine sans avoir de problème et évidement pour refermer les cuticules après avoir utiliser un produit au PH alcalin il faut utiliser un produit au PH acide comme le jus d'aloe vera par exemple.

  • Clarifier vos cheveux car les cheveux peu poreux retiennent plus facilement la saleté. Vous pouvez essayer la bentonite, le rhassoul, ou un shampoing clarifiant. Entre deux sessions soins le co-wash pour éviter l'accumulation d'impuretés. 

  • En ce qui concerne la protéine,privilégier les protéines hydrolysées qui pénètre plus facilement le cheveu peu poreux une fois par mois pour voir comment réagit vos cheveux. Vos cheveux contrairement au cheveu peu poreux n'a pas besoin d'autant de protéines pour combler les brèches. 

  • Vous pouvez aussi utiliser un bon humectant tel que la glycérine, l'aloe vera. J’ai constaté qu’en incorporant du miel et de la glycérine dans mon vapo j’obtenais de meilleurs résultats concernant l’hydratation.

  • Utiliser une huile naturelle légère car si elle est trop épaisse ( comme l'huile de ricin par exemple, elle restera surtout en surface) L'huile de jojoba est pas mal pour sceller , elle rééquilibre la production de sébum.

  • Vous pouvez aussi utiliser des leave -in liquide ou à base d'eau essentiellement. Par example le leave-in de jane Carter ( très efficace ca marche bien sur mes cheveux ) 

Jane carter leave in.
Carol's daughter leave in




Porosité normale : Il n’y a pas grand chose à changer car vos cheveux retiennent et laisse partir l’hydratation facilement. Vous pouvez juste utiliser des produits qui ne perturbent pas le ph de vos cheveux c’est dire entre 4.0 et 6.0 l’idéal étant 4.5 et 5.

19 comments:

Afro Fly said...

Super article! !!!!

MsNubya said...

Franchement merci.
Tu m'as appris quelque chose que je ne savais pas du tout !
je vais faire ce test dès demain.

Anonymous said...

je te dis un grand merci,avant j'avais jamais pu comprendre ce que c'etait la porosité,la tu m'eclaire.par contre g fait les 2 tests,mes les resltat st contradictoire:
1er test=haute porosité
2etest=faible porosité
alors j'y comprend rien

Tiga said...

As tu pris les cheveux au même endroit car de même il est possible d'avoir plusieurs textures sur la tête il est possible d'avoir différentes porosités ce qui peut aussi témoigner de dommages au cheveux par exemple avec une couleur tes écailles peuvent rester ouvertes et abimés et donc tu auras une porosité plus élevée il te faudra faire des soins adaptés pour rétablir la balance.

naaba said...

g fais lé 2 test sur 1 seule meche,mais g pris rv au centre clauderer le28/04 jesper k je serais fixé,je vous tiendrais au courant

Anonymous said...

Bonjour. Les classifications du cheveux 4a, 3b etc viennent de ce monsieur?

Tiga said...

Oui c'est le coiffeur d'oprah. De plus selon lui le type 4 justifie que la femme noire se défrise les cheveux pour lui car elle a moins d'option niveau coiffures

SoGirl SoNatural said...

Merci bcp pour ce post. J'ai vraiment appris qq chose. je fais les tests chez moi dès ce soir pour vérifier ma porosité même si j'ai déjà une petite idée.

Anonymous said...

Super Tiga,
Tu m'as appris des choses. Je savais que ça comptait, mais je n'avais pas autant de détails de routine à privilégier :)
Merci pour l'info
Bilguiss@

Anonymous said...

Bonsoir Tiga,
Thanks a lot. Ton article est une mine d'info très enrichissante.
J'ai fais le test et mes cheveux et à 90% ils sont High porosity. J'ai lu que tu mentionnais l'utilisation du silicone, mais il semblait avoir lu que cela n'était pas très bon pour les cheveux. What do you think. Thanks for your help. Cdlt
T@mb

Tiga said...

Coucou alors tu as la silicone végétale vendue chez roma zone or exemple. Sinon si tu utilises un produit qui contient de la silicone il fait bien nettoyer tes cheveux avec un shampoing clarifiant de préférence

Anonymous said...

Hi Tiga, Merci pour ta réponse ;-)
Je me suis rendue sur le site d'aroma zone et je vais le commander en même temps que mes hv. Thanks a lot. Je te ferai un retour later on.
Amts

Anonymous said...

mine d'or d'informations!!!! merci beaucoup. Je metais demandee avant de faire la recherche sur ce sujet est ce kil y aurait kelkun pour parler de ca. et Hop je retrouve ton article. Trop bien. Felicitations

Unknown said...

Je voudrais savoir coment faire mon test de porosité. Comment je lave mes cheveux? Est ce après tous les soings ou apres le shampoing? Est ce ke je peux faire le test sur cheveux défrisés? car actuelement je suis en transition. merci de ta reponse rapide.

Tiga said...

Coucou alors tu peux faire ton test après avoir laver tes cheveux avec un shampoing afin de le débarrasser de tous résidus ça donne un résultat plus exact. Tu peux faire le test sur cheveux défrises en règles général les cheveux défrises sont poreux du fait de l'altération chimique. Mais fait le test en plaçant une mèche dans un verre d'eau pour en être sûre

Anonymous said...

Salut Tiga ! pour effectuer le test faut-il plonger le cheveux dans le verre ou juste le déposer à la surface de l'eau ?
merci

Tiga said...

Juste le déposer

Anonymous said...

Ok merci

magali said...

Merci de nous partager tes expériences et connaissances. Très beau blog!!

Post a Comment