Sunday, April 24, 2011

Masque fruit de la passion




N'ayant plus d'après shampoing j'ai décidé de m'en fabriquer. L'avantage de faire ses propres produits c'est qu'au moins on peut mettre les ingrédients que notre cher zafro aime, car à part la gamme shea moisture qu'on ne trouve pas ici rien ne me convient. Donc voilà mon soin avant shampoing, n'ayant pas de tensioactif qui permette un rinçage facile comme pour un après-shampoing ce soin convient mieux en avant shampoing. Il n'est donc pas nécessaire de mettre un après shampoing tant les cheveux ont été bien nourris. Voici donc une recette que j'ai trouvé sur Zafromaniac mais que j'ai arrangé selon mes besoins :)

Ce qu'il vous faut:

Tout d’abord la phase aqueuse :

82,5 ml d’eau minérale ou filtrée.

La phase huileuse :

10 ml d’huile de fruit de la passion.

1 CàS d’huile de ricin

1CàS d’huile de noix du brésil

1 CàS de beurre de karité

(NDLR vous pouvez remplacer les huiles et beurre par vos produits préférés exemple, huile de coco, de jojoba, beurre de mangue etc.)

Les émulsifiants :

8 grs (15ml environ) de BTMS

4grs (8ml) de Conditionner Emulsifier (facultatif)

Correcteur de ph :

3 gouttes d’acide lactique (à n’ajouter que si vous utiliser le conditionner émulsifier car celui-ci ne s’active qu’avec un ph acide, il faut donc tester la préparation à l’aide de bandelette ph afin de vérifier le ph qui doit être compris en 4,5 et 5)

Conservateur :

1ml extrait de pépins de pamplemousse

Actifs :

Protéine de soie, de riz.

Le procédé :

Nettoyer bien vos ustensiles et stériliser les. ( Perso j’utilise les petites pastilles de stérilisation pour les biberons de mon fils vendu en grandes surfaces moins de 4 euros les 30 pastilles je crois)

Mélanger le BTMS, le Conditionner Emulsifier, et les huiles faire chauffer au bain marie jusqu’à dilution complète du BTMS et du Conditionner Emulsifier.

Ajouter l’acide lactique goutte par goutte dans l’eau, vérifier après chaque goutte le ph afin que celui-ci soit entre 4,5 et 5. Faire chauffer au bain marie.


Une fois chauffé ajouter l’eau à la phase huileuse et pas le contraire c’est très important. Fouetter le mélange, une fois le mélange mousseux, stopper et mettre le mélange dans un bac d’eau très froide pour quelques minutes, recommencer à fouetter.

Ajouter les actifs et conservateur. Mettre au frais 24h. Normalement ça se conserve dans un endroit propre et sec à l'abri de la lumière. Mais comme il fait chaud en ce moment je préfère le conserver au frais



Ce que j'♥♥♥: Le toucher, une belle texture mousseuse. Une bonne odeur de fruit de la passion on en mangerait. Des cheveux doux, super hydratés.

1 comment:

Ingrid Marny said...

je compte me lancer aussi mais j'attends largent pr commander aroma-zone =)

Post a Comment