Peut-être que certains d’entre vous en regardant des vidéos sur youtube ou en lisant des blogs sur l’entretien du cheveu naturel ont pu voir que certaines utilisaient le bicarbonate de soude. Certaines prônent que c’est une bonne alternative au shampoing agissant en tant qu’agent nettoyant et l'utilise sans problème jusqu'à présent. J’ai moi-même à mon retour au naturel essayé le bicarbonate de soude mais l’expérience ne fut pas concluante je n’ai pas réitéré.
En regardant une vidéo sur youtube, j’ai pu constater que j’avais peut-être bien fait.
En effet, le bicarbonate est alcalin avec un ph compris entre 8,3 et 9 alors que nos cheveux comme dit précédemment ont un ph compris entre 4,5 et 5 ce qui est légèrement acide. Alors la question est : est-ce que le fait de changer le ph si brutalement même le temps d’un shampoing est sans conséquence pour nos cheveux ?
Non.
- Les cuticules du cheveux vont se soulever comme c'est le cas avec un produit acide; Ce qui va donner des cheveux rêches à long terme.
- Dans la mesure ou le Ph est très élevé il faut utiliser un produit très acide pour refermer les cuticules par conséquent du vinaigre ou du citron au Ph entre 2 et 3.C'est un peu comme emmener faire nos cheveux un tours de manège tu montes très haut et tu descends très bas très vite. Même concept. Le ph du cheveu passera de 9 à 2. ce qui n'est pas l'idéal. Plus on a le cheveu frisé à tendance sec plus il est déconseillé d'utiliser le bicarbonate de soude.
- De plus le bicarbonate de soude est un agent irritant connu ( suivre ce lien )
- A la longue cela fragilise le cheveux et les rends poreux ( peut-être raison pour laquelle il est privilégier parmi les naturelles qui ont les cheveux peu poreux)
Afin de respecter nos cheveux le ph d’un produit capillaire ne devrait pas être trop différent du ph naturel du cheveu afin de ne pas le perturber. Beaucoup de naturelles dont moi on constaté soit une diminution des boucles, un changement de texture (alors il est vrai que certaines recherchent cet effet mais à long terme est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?) Soit un desséchement. Ce qui est logique vu le ph alcalin du bicarbonate.
Que l’on soit naturelle ou défrisée ( Bien que pour le défrisage a un PH de 10 donc approchant ) cela ne semble pas être un choix pertinent que d’utiliser du bicarbonate de soude mieux vaut le laisser pour récurer nos casseroles.
Il existe des shampoings clarifiants efficaces qui ne feront pas subir à vos cheveux ce manège du ph.
Mais le mieux c'est de tester pour voir si ça marche pour vous ou pas.
Recette:
2 à 3 CàS de bicarbonate de soude
1verre d'eau chaude
OU
2à3 CaS de bicarbonate de soude
1verre d'après shampoing.
Mixer et laisser poser 15-20 minutes.
Il est impératif de faire suivre par soit un rinçage au vinaigre ou au citron pour refermer vos cuticules.
Vous pouvez ensuite faire votre soin hydratant.
No comments:
Post a Comment