Saturday, June 9, 2012

Trop naturelle?

               Cela faisait un moment que j'avais envie d'évoquer ce sujet. En surfant sur le net je suis tombée sur cet article (en anglais).

                 En gros  c'est à propos de Solange et de son afro.  Sur twitter elle exprime son mécontentement face à la critique acerbe de certaines naturelles ( natural hair police). Contrairement aux nappy extremistes leur cheval de bataille ce sont les règles de la parfaite naturelle. Il faut être naturelle mais point trop n'en faut. Ainsi elles fustigent le fait que l'afro de Solange a l'air sec, pas coiffé, elle qu'elle devrait faire des twists out pour que son 4c ai l'air plus présentable et que c'est à cause de personnes comme elle que l'afro a une mauvaise image.


Inaceptable selon certaines 


                Une seconde nan mais je rêve. Depuis que je suis revenue au naturel ( ça fait un moment) j'ai remarqué un phénomène qui m'indispose. En effet, je me suis toujours réjouie de voir de plus en plus de filles retourner au naturel. Cependant un fait nouveau s'est créée la recherche de LA BOUCLE PARFAITE. En effet, beaucoup de bloggeuses célèbres comme curlynikki ont un cheveu qui tend plus vers le 3c. Beaucoup de jeunes filles en revenant au naturel se sont dites : " peut-être que moi aussi j'aurais des boucles comme ça" et au lieu de se libérer de la sempiternelle phrase " UNE BONNE NATURE DE CHEVEUX " on l'a remixé remise au goût du jour encore et plus que jamais avec une nouvelle signification. Si tu as des belles boucles en étant naturelle tu as donc UNE BONNE NATURE DE CHEVEUX. Si par malheur tes cheveux sont crépus au dernier degrés de la crépitude il est de ton devoir de trouver la boucle pour que ce soit acceptable.

Voilà là c'est de la bonne boucle????



                 J'adore quand certaines personnes voient mes cheveux me disent "ah mais tu as une bonne nature de cheveux donc ça te va le naturel" ou alors me demande mes origines " cf vidéo


               Alors quand je leur dit que j'ai des amis 100% Africaines qui ont des cheveux plus bouclés que moi. On me répond invariablement " elles doivent être peules"

               Je dois avouer qu'avec beaucoup de soins de patience et de bons produits mes cheveux sont devenus plus doux, brillants et en bonne santé. Mais si ces mêmes personnes m'avaient vu en Louisiane avec mon afro elles auraient eu la même réaction racontée ICI et m'auraient demandé pour mon bien d'aller défriser ça tout de suite.

Avant c'était la quête du parfait cheveu lisse et le défrisage notre drogue. Maintenant c'est pour beaucoup ( en témoigne les nombreux forums, articles consacrés au sujet) la quête de la parfaite boucle et DU produit qui nous permettra d'atteindre cette boucle parfaite.

                 Souvent je vois des filles qui disent être déçus d'être revenu au naturel parce qu'elles ont le cheveu trop crépu et pensaient qu'elles auraient eu des boucles. En fait on retourne encore à cette mentalité de division mais cette fois parmi les naturelles.

La seule chose que j'ai envie de dire c'est d'aimer SES cheveux qu'ils soient lisses naturellement, bouclés ou du dernier degrés de la crépitude. Parce qu'ils sont beaux.





9 comments:

Fresh_N' Nappy said...

coucou ma belle! moi j'ai les cheveux crépus au dernier degrés et je n'ai aucun soucis beaucoup de personne me complimente!!!
Et par contre j'avais jms remarquée qu'il y avait des nouvelles critères inutiles alala les naturelles deviennent de plus en plus dramatique

Tiga said...

ca en devient ridicule même

Tantine said...

Chacun son style ! Qu'ils la laissent tranquille quoi ! pfff.

Anonymous said...

Bonjour
Je pense que solange doit passer outre la critique, elle a quand même "aider" voire donner envie à des gens de sauter le pas. Je pense que la hair police est une minorité. Après on ne peut pas plaire à tout le monde.Je suis naturelle par choix, mais quand je lis sur certains blogs de défrisés que le retour au naturel est une mode, les naturelles sont des moutons de panurge

mielabeille said...

lol les boucl c'est les boucle je sais pkoi les gens veul tjr tt compliquer . son afro est joli solange...pas besoin de categorie ds les afro!! --'

La sorcière said...

Super article ! Je crois que c'est quelque chose qui n'est pas assez dénoncé. Je ne trouve absolument pas normal de considérer que certaines natures de cheveux sont mieux que d'autres ! Surtout que retourner au naturel signifie accepter nos vrais cheveux quels qu'il soient : frisés, bouclés crépus, en forme d'étoiles... Et refuser que LISSE > CREPUS mais si c'est pour penser que BOUCLE > CREPUS , c'est complètement absurde.
100 % d'accord avec ta vidéo. Je suis africaine ( comorienne ) et de nombreuses personnes de ma famille ont les cheveux longs ( milieu du dos voire à la taille ) sans aucun métissage.

N E E N said...

Je suis d'accord , j'ai aussi remarqué ça !!! Cheveux crépus ok, mais il faut toujours qu'ils soient "texturisés" à base de wash 'n' go, twist/bantu/braid out arrosé d'une tonne de conditionner... Je trouve ça dommage car, comme certaines filles qui font une utilisation maladive du défrisage/tissage (jamais de stretching ou tissage 365j/365) , on fait "contre" la nature de ses cheveux et pas avec ... Après on est pas obligées d'être en afro libre non travaillé tout le temps mais coe partout, y'a 2 poids de mesures !! Mais la logique d "good hair" reste !! grrr loo

Daydream said...

Clap Clap
Tu as absolument tout dit ! Merci

Natural-Frizzy-Hair said...

Super article, tout est dit !

Bonne continuation pour la suite :)

Post a Comment