Friday, May 18, 2012

Les Céramides



Source

Les céramides kézako?


La définition est « une  association d'une molécule d'acide gras et d'une molécule de sphingosine constituant un lipide amphipolaire ». 

Le céramide est un des trois lipides qui se trouve dans le cuticule du cheveu. A ne surtout pas confondre avec le sébum qui lui se trouve sur le cuticule. Ils créent une barrière protective permettant ainsi de mieux retenir l'hydratation et les protéines à l'intérieur du cheveu. De plus les céramides protègent les cheveux des dommages liés aux traitements chimiques, les colorations, la chaleur, (fer à lisser, brushing) et des UV. Les céramides agissent comme une sorte de liant, ciment qui va lisser le cuticule. Un peu similaire à l'action des protéines, ou du cholestérol , les céramides vont gainer et fortifier le cheveu le rendant plus doux, brillant et facile à coiffer.
Ainsi pour celles qui sont sensibles à la protéine, les céramides sont une bonne alternative et pourront les incorporer dans leur soins (shampoing, après shampoing) pour des cheveux plus forts.


Ils existent des céramides naturels et des céramides synthétiques. Les naturels peuvent se trouver dans les huiles suivantes:

Huile de chanvre

Huile de Germes de blé

Huile de kukui

Huile d'orge

Huile de Noix

Huile de tournesol (arrêtons nous un instant sur l'huile de tournesol, sur facebook sur la page BA Diégo parlait du fait qu'il utilisai de l'huile de friture pour ses cheveux et manman il avait une de ces touffes. Je me suis dit ok d'accord l'huile de tournesol, il se trouve que cette huile est riche en céramides et par conséquent une huile bonne pour nos tiffs et en plus elle est pas chère et se trouve dans tous les bons hypermarchés un produit gagnant donc? lol)



Sinon vous pouvez trouver de la céramide sous forme liquide (visqueux je dirais) sur des sites de cosmétiques.( comme aroma zone) 


Personnellement je suis très tentée d'essayer l'huile de tournesol car c'est une huile qui défi toute concurrence niveau prix lol. Je vais donc incorporer cette huile à ma routine surement lors de mon après shampoing.

6 comments:

salimata said...

Ahahahah tu viens de dévoiler le secrets de Diego alors !!!
J'en ai utiliser de manière ponctuelle quand j'avais des problèmes de casse, et celà m'a bien aidé.
j'avais arrété car ce n'était pas économique, mais là, si yen as dans l'huile de tournesol !!!
merci pour l'article

Anonymous said...

oui mais Diego c'est un métis donc meme sans huile de tournesol ses cheveux poussent donc moi je ne me fierais pas à son secret;
je suis désolée de dire ça mais les métis ont les cheveux qui poussent plus vite en faisant moins d'effort. j'ai vu pas mal de photos sur B.A et ont voit clairement la différence
j'ai des copines métisses qui ne mettent rien sur leur cheveux à part monoi yves rocher, leur cheveu poussent d'une rapidité
moi je ne suis pas impressionné par la pousse des cheveux des métis car, c'est banal, mais par contre celles qui ont les cheveux bien crépu et qui sont 100% noires c'est IMPRESSIONNANT car elles sont peu nombreuses dixit : Fatou

Tiga said...

Il est vrai que c'est sujet à discussion c'est bien pour cela que je vais tester moi-même ( je précise je ne suis pas métisse et j'ai les cheveux crépus) :)

Alex Lys said...

Hello,
j'en met toujours dans mes produits :)

O0oro0O said...

HS : je me demande si c'est pas tant le fait que ça pousse plus vite mais plutôt qu'il y a moins de shrinkage (ou cheveux pls facilement étirable) du coup on la note plus facilement et peut être (je dis bien peut être) que pour certains la nature du cheveux est moins sujette à la casse; fin du HS et sinon alors t'en pense quoi de l'huile de tournesol ? héhé ^^.
Je compte l'utilisée en support pour mon prochain macérât parce que d'une j'ai une bouteille périmée de 2011 et de 2 pour sa teneur (?) en céramides

Caro Maï said...

coucou les filles! si vous avez testé j'aimerais bien avoir votre avis sur l'huile de tournesol car vraiment économique du coup!

Post a Comment