Saturday, March 31, 2012

Routine capillaire reloaded.

On me demande souvent ma routine capillaire. J'ai déjà fait des articles et une vidéo dessus mais celle)ci s'adapte en fonction du temps et de mon temps.

Je vais donc partager dans cet article ma routine. Attention tout ceci est à prendre à titre d'exemple. Car ce qui marche bien sur mes cheveux ne marchera peut-être pas sur vos cheveux. Mais au moins vous donner quelques idées.

Mes techniques.


Les coiffures pro.

J'ai arrêté le défrisage en 2006. Je ne m'occupais pas trop de mes cheveux à cette époque ce n'est qu'en 2011 que j'ai découvert la magie et le pouvoir des coiffures pro pour retenir la longueur. Car le souci n'est pas la pousse mais plutôt comment retenir la longueur.
Donc je suis à 90% du temps en coiffure pro. Je la garde au minimum deux semaines.

Le démêlage.

J'ai arrêté d'utiliser le peigne il y a environ un an. Pourquoi? C'est en surfant sur youtube que j'ai découvert la technique du démêlage aux doigts.
Pourquoi les doigts. Tout simplement parce que les doigts peuvent sentir les noeuds et donc au lieu de casser ces noeuds comme on le ferait avec un peigne ( sans s'en rendre compte en fait) avec nos doigts on prend le temps de démêler les noeuds.
En général je démêle au moment du séchage de mes cheveux. Je démêle section par section en appliquant soit du beurre ou du gel de guimauve.

Si vous démêlez au peigne , il est toujours mieux de se démêler au moment du lavage des cheveux. Faires 8 grosses nattes. Saturez vos cheveux d'après-shampoing démêlant et démêlez section par section.

Mes accessoires.

Un vapo.

Afin d'humidifier mes cheveux j'ai toujours mon vapo à porter de mains.

Epingles à cheveux.

Indispensable pour faire des updos et protéger les pointes.

Elastiques sans barres de fer.

Qu'est ce que j'entends par barre de fer ce sont les élastiques dont les bons sont relier par ce petit morceau métallique.

Une taie d'oreiller en satin.
Où la trouver? Essayez ebay. Le coton est une matière qui absorbe l'eau de nos cheveux donc l'hydratation se retrouve sur l'oreiller. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier une taie en satin.
Certaines utilisent le foulard ou le bonnet en satin. Perso je ne les utilise plus car ils ne restaient pas en place. 


Mes produits. 

L'eau.

C'est devenu au fil du temps mon meilleur ami. Moi qui fuyais l'eau comme la plupart de femmes noires en générale hein n'aurais jamais pensé utiliser l'eau quotidiennement.

L'huile.
Indispensable. Que ce soit olive, coco, ricin, noix du brésil, germes de blé etc bref elle fait partie de ma routine pour sceller l'hydration mais aussi pour les propriétés des huiles que j'utilise selon mes besoins.

Beurre.
Le plus souvent karité mais aussi mangue. Pareil pour sceller l'hydration, faire mes compositions.

Shampoing sans sulfate.

Shampoing clarifiant (à utiliser au moins une fois par mois)
Une shampoing clarifiant va nettoyer en profondeur toutes les impuretés et laisser le cheveu vierge.

Un après-shampoing démêlant.

En général je fabrique mon propre après-shampoing. Sinon vous avez de très bon après-shampoing de la marque "les secrets de loly", "shea moisture", "curls", "kinky curly" etc ( la boutique nayenka et belle ébène sur paris, le curl shop, belle ébène, british curlies en ligne etc)

Vinaigre de cidre.


Pour refermer les écailles du cheveu. Préserve ma couleur et apporte brillance.



Huiles essentielles. 


Mes huiles de prédilection, pamplemousse (favorise la pousse du cheveu en plus ca sent bon), citron (brillance) tea tree ( anti bactérien), bay st thomas (pousse des cheveux)


Les poudres indiennes.


Articles sur leurs utilisations ICI 


Mes soins


  • Shampoing toutes les deux semaines. Alors certaines s'en sortent très bien avec un co wash(laver ses cheveux avec un après-shampoing) et un shampoing par mois. Dans mon cas vu les huiles assez lourdes que je mets mes cheveux ont vite des résidus. Il me faut donc les laver avec un shampoing.
  • Green house effect. Vidéo explicative ICI 
  • Suivi d'un après-shampoing posé minimum 30minutes maximum 1heure sous un film plastique.
  • Dernière eau de rinçage soit un tea rinse aux herbes indiennes soit du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau.
  • Je tamponne mes cheveux avec un foulard en satin. 
  • Je laisse sécher à l'air libre quand mes cheveux sont à 70% secs j'applique mon leave-in.
  • Une fois mon leave-in appliqué je fais ma coiffure pro pour les deux semaines à venir.
Mes soins pour coiffure pro.

  • Vapo tous les soirs.
  • Scelle l'hydratation avec un beurre ou mon mélange d'huiles.
  • Soit je fais deux grosses tresses ou j'attache mes cheveux.
  • Avant d'enlever ma coiffure pro je lave mes cheveux je fais mes soins. Je laisse sécher ensuite je défais une à une mes nattes et je la démêle puis la refais. Ca paraît long mais j'ai depuis acquis le coup de main.


No comments:

Post a Comment