Thursday, February 28, 2013

SOS Cheveux secs



Les cheveux secs pourquoi?

Quelles sont les causes plausibles d'un cheveu sec?

Tout d'abord il faut noter que le cheveu afro est un cheveu qui tend à être sec naturellement en effet de fait de sa structure le sébum huile produite naturellement par la peau ne voyage pas jusqu'au bout de la tige capillaire comme elle le ferait avec un cheveu lisse. Qu'est ce que le sébum définition de Wikipédia (je prie pour que le FBI n'enlève pas ce site comme megaupload mdr)

"Le sébum est la sécrétion par les glandes sébacées de la peau d'un film lipidique qui sert à la protéger et, mélangée à la sueur, protège la peau du dessèchement.
Il la protège des microbes en l'acidifiant (présence d'acide lactique et d'acides gras) et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d'être souple. Il est également présent sur les poils et les cheveux (les "cheveux gras" sont dus à une grande quantité de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu).
Un excès de sébum entraîne l'acné
Un manque de sébum est la cause des peaux sèches et des cheveux secs."

Donc le sébum protège du dessèchement. Le sébum est filmogène et lubrifiant. 

Les produits utilisés. En effet certains produits contiennent des ingrédients abrasifs pour nos cheveux tels que le sulfate dans les shampoings par exemple et ceux-ci peuvent rendre le cheveu extrêmement sec et cassant. Voir ici la liste des ingrédients à éviter.


Votre eau. Et oui l'eau utilisée pour se laver les cheveux est souvent trop calcaire ce qui dépose des résidus sur le cheveu. L'idéal serait d'utiliser de l'eau de source (l'eau en bouteille premier prix coûte 15cents) ou alors investir dans un filtre à eau. Une autre astuce maison est d'utiliser en dernière eau de rinçage du vinaigre dilué dans de l'eau minéral ou filtré. Le vinaigre enlève le calcaire.

Manque d'hydratation. Cela parait tout bête mais un cheveu pas assez hydraté devient sec.

Attention à la chaleur. Je pense que c'est un basique que nous avons déjà intégrer. Lorsqu'on utilise une source de chaleur bien protéger le cheveu.


Alors que faire?

Pour vous hydrater que faites vous? Boire, lorsqu'une plante manque d'eau elle se dessèche, la peau après avoir été lavée est souple mais se dessèche rapidement car l'hydratation s'évapore. Il conviendra donc de retenir cette hydratation et pour cela les acides gras essentiels (acides gras qui ne sont pas fabriqués par le corps) entrent en jeux pour sceller (emprisonner) cette hydratation.

Chaque jour

Hydratation:

Moi par exemple pour hydrater je bois mais j'utilise aussi mon vapo un indispensable.

Dans mon vapo: 90ml d'eau, 1 CàS d'huile de ricin sulfatée soluble dans l'eau pour diluer mes huiles essentielles. 10 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse, 10 ml d'HE citron, 10 ml d'HE bay St Thomas. 


Sceller L'hydratation avec une huile ou un beurre.

Mon mélange d'huiles végétales: Noix du brésil, Olive, Ricin, Argan, Germes de blé 10ml de chaque.

Il y a aussi cette recette de beurre de karité fruit de la passion.

Le procédé: Je vaporise mes cheveux puis je scelle l'hydratation avec mon mélange d'huiles que j'applique uniquement sur les longueurs et les pointes en insistant sur les pointes.

LOC méthode pour cheveux très secs: 

  • Liquide utiliser d'abord un liquide. Ca peut -être tout simplement de l'eau ( vous pouvez utiliser de l'eau tiède pour ouvrir les cuticules du cheveux) ou un leave-in liquide comme le Jane Carter. 
  • Oil donc suivre d'une huile de votre choix. 
  • Cream et finalement une crème capillaire. En gros vous scellez le produit précédent pour un maximum d'hydratation et nourrir le cheveux. 

Chaque semaine:

Masque ultra nourrissant.Voici des recettes ici et ici.
Alternative: Dans votre shampooing habituel vous pouvez ajouter une huile de votre choix. 50% d'huile/ 50% d'après-shampoing.

OU 
Un pre-poo bain d'huile sur cheveu sec ou humide, l'huile d'olive et l'huile de coco sont les huiles qui pénètrent le plus rapidement le cortex.

OU
Oil rinse (huile de rinçage): Pour apporter douceur et nourrir le cheveu essayer l'huile de rinçage.

Il y a trois méthodes:

1.  Combinaison: HUILE ---> APRES-SHAMPOING.
Laver les cheveux avec un shampoing doux. (J'aime laver mes cheveux en sections c'est plus facile) Essorer les cheveux pour que ceux-ci soient humides.  Appliquer l'huile de votre choix ( les huiles d'olive, de coco et d'avocat sont les trois huiles qui pénètre le cortex du cheveu mais vous pouvez en choisir une autre) sur chaque section de cheveux. Assurez- vous que chaque section est bien saturée d'huile. Mettre un film plastique laisser poser de 15minutes à 1 heures avec ou sans chaleur. Rincer à l'eau tiède. Essorer vos cheveux gorgés d'eau et appliquer votre apres-shampoing . Démêler vos cheveux. Recouvrer d'un film plastique et laisser poser entre 15 et 30 minutes avec ou sans chaleur. Puis rincer avec de l'eau fraîche (pas trop froide on est en hiver pardon lol).
Alternative à cette première méthode. Si vous êtes une femme pressée. Après votre shampoing appliquer votre huile sur cheveux humides PUIS votre après-shampoing par dessus. Démêler vos cheveux.  Recouvrir d'un film plastique laisser poser entre 15minutes et une 1 heure avec ou sans chaleur. Puis rincer à l'eau fraîche. 

2. Combinaison HUILE+ APRES-SHAMPOING.
 Laver les cheveux avec un shampoing doux. (J'aime laver mes cheveux en sections c'est plus facile) Essorer les cheveux pour que ceux-ci soient humides. Appliquer votre après-shampoing puis votre huile par dessus.  Recouvrir d'un film plastique laisser poser entre 15minutes et une 1 heure avec ou sans chaleur. Puis rincer à l'eau fraîche.

3.  Combinaison HUILE ---> APRES-SHAMPOING ---> HUILE.
Laver les cheveux avec un shampoing doux. (J'aime laver mes cheveux en sections c'est plus facile) Essorer les cheveux pour que ceux-ci soient humides.  Appliquer l'huile de votre choix ( les huiles d'olive, de coco et d'avocat sont les trois huiles qui pénètre le cortex du cheveu mais vous pouvez en choisir une autre) sur chaque section de cheveux. Assurez- vous que chaque section est bien saturée d'huile. Ensuite appliquer votre après-shampoing. Démêler vos cheveux. Réappliquer votre huile par dessus l'après-shampoing.  Recouvrir d'un film plastique laisser poser entre 15minutes et une 1 heure avec ou sans chaleur. Puis rincer à l'eau fraîche.

Cheveux doux garanti.


OU
Baggy method 

Il y a différentes variantes.

Le baggy method simple. Appliquer un peu de crème hydratante  et / d'une huile végétale sur cheveu sec ou mouillé. Mettre un sac plastique  sur les pointes des cheveux et laisser poser aussi longtemps que possible.

Le ponytail baggy method. Il s'agit ici de protéger et d'hydrater en particulier les pointes.  Faire une queue de cheval et appliquer une crème hydratante et / ou une huile sur les pointes. Mettre un sac plastique qui ne recouvre que la queue de cheval. Laisser poser aussi longtemps que vous le souhaiter.

Green house effect. C'est un peu un sauna naturel. Mettre une huile de son choix, puis un sac plastique, puis un foulard et pour un effet sauna garanti un gros bonnet. La chaleur naturelle produite par votre corps va ouvrir les cuticules et permettre l'absorption de l'hydratation en profondeur.





2 comments:

Marie Louise said...

Merci pour tes conseils. J'aimerais avoir des exemples de crème. Est ce que le Curl enhancing smoothie de Shea Moisture est une crème?

Tiga said...

Oui c'est une crème plutôt épaisse très nourrissante j'aime beaucoup

Post a Comment