Wednesday, August 31, 2011

Ai je reproduit le couple de mes parents??





Je suis tombée sur cet article intéressant sur psychologies.

La question fatidique ai-je reproduit le couple de mes parents??

Extraits: Ils sont notre première histoire d’amour, ils nous ont offert notre premier spectacle de la vie à deux… Que nous imitions plus ou moins consciemment nos parents ou que nous essayions de nous démarquer d’eux dans notre manière d’aimer, nous ne pouvons pas échapper à cette transmission. « Les voir vivre pendant notre enfance, les années de notre propre construction psychique, agit forcément sur notre vision du couple », affirme Madeleine Natanson, psychanalyste et docteure en sciences de l’éducation, auteure avec Jacques Natanson de Risquer la transmission (Desclée de Brouwer, 2004). Pour elle, nous n’héritons pas d’un modèle, mais d’un système de valeurs – loyauté, tolérance, patience… – et d’une manière de nous comporter à deux… à lire sur psychologies

Intéressant quoique nous fassions, impossible d’échapper à notre destin. Même lorsqu’on ne veut pas reproduire ce que l’on a vu c’est en corrélation avec notre vécu. Rien n’est hasard, nos comportements semblent prédéterminés par notre vécu et ensuite influencer par les circonstances précises dans lesquelles nous nous trouvons à un moment donné de notre vie.
Votre avis ?

1 comment:

Mymou said...

je suis on ne peut plus d'accord avec elle.
j'ai beau me dire je ne veux pas etre comme ça etc..
Rien que le fait de penser a ce couple comme référence..; ben agit déja sur ce que je recherche pour l'avenir.

Post a Comment