Concrètement cette vidéo recueille le témoignage de divers femmes noirs ayant la peau foncée ( ce qui est assez subjectif à mon sens). Elles relatent des faits vécus douloureux souvenirs à évoquer.
Il y en a une qui parle de sa mère. Celle-ci, alors qu'elles étaient en voiture avec une amie de la mère, commence à complimenter sa fille sur tous ses attributs physiques et la mère conclue en disant que sa fille serait magnifique si elle était en prime claire de peau. C'est terrible d'entendre ce genre de commentaires de la part de sa propre mère. Ou alors ce garçon qui ne dit sortir qu'avec des filles claires de peau aux longs cheveux parce qu'une fille à la peau foncée n'irait pas avec lui. Et cette mère qui à la naissance de sa fille est heureuse que celle-ci ne soit pas née avec la peau foncée ( soi dit en passant il est vrai que certains bébés ont la peau déjà foncée à la naissance, mais la plupart du temps l'enfant n'a sa couleur définitive que vers 6-9mois donc son commentaire est un peu prématuré.)
Nous perpétuons ces préjugés bien sur nous sommes victimes du racisme, mais le bourreau nous ressemble étrangement trop souvent. Les médias nous montrent une image déformée de la réalité si tu n'as pas la peau clair, de longs cheveux lisses que tu ne fais pas une taille 38 alors tu n'es pas belle et tu ne risques pas de réussir dans la vie d'avoir un mari etc, oui oui car beaucoup de femmes qui se blanchissent la peau invoquent le fait de na pas être en mesure d'attirer la gent masculine et c'est la première chose "positive" qu'elles mentionnent lorsqu'on leur demande ce qu'avoir la peau plus claire a changé :"maintenant les hommes me regardent".
J'espère que ces choses changeront et que les femmes mais aussi les hommes ( et oui certains hommes aussi usent de l'eau de javel) apprendront à s'aimer tels qu'ils sont et qu'ils apprendront à leur enfants qu'ils sont beaux quelque soit la couleur de leur peau.
No comments:
Post a Comment