Saturday, May 21, 2011

Pas assez naturelle moi?



Très souvent sur des forums dédiés aux cheveux naturels je vois une question qui revient souvent suis-je encore naturelle si je mets des tissages, perruques et autres extensions. Pour moi tant que la texture du cheveu n'est pas altérée oui même la couleur surtout si elle est végétale ne dénature pas la texture de mes cheveux. Je parle bien ici de texture et non de couleur naturelle de cheveu.

J'ai l'impression que certaines naturelles parce qu'elles-même ont décidé d’arrêter les tissages perruques et autres stigmatisent celles qui décident de continuer à en porter. Il est vrai que des naturelles m'ont dit ne pas encore accepter leur texture de cheveu et donc les tissages et perruques représentaient une bonne alternative, plus de défrisage mais pas encore le courage de montrer ses cheveux. Et je comprend tout à fait si vous ne vous sentez pas encore assez confiante faites ce qui VOUS met le plus à l'aise en attendant de pouvoir vous accepter pleinement. Car après tout ce sont VOS cheveux et c'est VOTRE parcours du retour au naturel, malgré tous les blogs, vidéos youtube, il n'y a pas UNE façon de faire que vous devez absolument suivre, non il y a différentes manières selon ses besoins et ses envies. Les blogs et vlogs ne sont là que pour vous donner des outils, informations, support. Arrêter le défrisage est déjà un grand pas en soi :).

D'autres comme moi ne voient en perruques, extensions et autres qu'une SIMPLE coiffure. C'est un style comme un autre.


Personnellement je suis une fan des perruques que j'ai découvert lorsque j'habitais en Floride. Ce Fut LA découverte sans rire. Les tissages n'ont jamais trop été mon truc j'ai du mal à rester avec, ça me gratte dans tous les sens, faire les soins sur les cheveux sont quasi impossible et là j'ai trouvé la bonne alternative. Je peux changer de tête en un clin d'oeil littéralement. Je me souviens de mes amis qui se moquaient souvent de moi car dès que je passais la porte de la maison mon premier geste est d'enlever la perruque lol et j'aime cette liberté. Je fais aussi des tresses avec rajouts, attention à ne pas trop serrés surtout au niveau des tempes, comme je les fait moi-même je sais quand je serre trop. L'avantage de la perruque et des extensions c'est que l'on peut faire les soins. C'est sur c'est un peu plus difficile avec les mèches. Mais il est toujours possible de faire un bon shampoing et un masque hydratant. De plus ce sont aussi des coiffures protectrice, ça permet de changer de tête sans forcément lisser, boucler agresser les cheveux.

Voici quelques photos de mes différentes perruques et extensions.

perruque ondulée

extensions rouge j'adore

très bouclée attachée

la même que celle du haut

Bouclée

perruque lisse

3 comments:

Mélissa said...

Kikoo Tiga ! tu vas bien ? je sais pas si tu te souviens de moi mais on s'était parlé sur Facebook. Tu me racontais comme tu étais prof de français aux USA et que tu débarquais sur le campus avec tes cheveux rouges ! :D Il est top ton blog, je le référence sur le mien :D
Pour répondre à la problématique que tu soulèves j'ai bien peur de faire partie de l'autre camp..mais en nuance. Je m'explique je pense qu'un fille qui est naturelle et qui porte occasionnellement du faux est bien une naturelle, mais franchement est ce que l'on peut dire ça d'une fille qui porte du faux 24h sur 24h et 365 jours par an ? Une fille dont personne n'a jamais vu ses cheveux naturels ? Qui le jour même où elle enlève ses mèches elle les refaits directs ? Surtout quand elle dit clairement qu'elle n'assume pas sa texture de cheveux.. bref je pense que quand il y a une "volonté réelle de cacher ses cheveux" ben parfois ça m'interpelle ...

Tiga said...

Coucou Melissa je suis d'accord avec toi mais pour certaines il est encore difficile de s'accepter les cheveux naturels c'est etape alors si elles doivent porter un perruque pendant une année alors pourquoi. Il ya pour moi différents cas de figure il y a Angela simmons qui porte des perruqes tissage en toutes circonstances mais qui est naturelle en dessous cependant elle a elle-meme admis qu'elle ne sortirait jamais sans son tissage alors oui je dis elle est naturelle techgniquement mais concrètement elle n'assume pas et s'en porte très bien et je ne vais pas la juger c'est son choix. Après tu as le cas Raven simone naturelle aussi qui dit apprendre a assumer ses cheveux sans tissage et qui le montre mais c'est un processus constant d'acceptation de soi et elle a encore besoin des tissage perruques mais de temps en temps fait l'effort de porter ses cheveux . Et puis il y a Jill scott naturelle(je crois qu'elle ne l'est plus en plus)pour qui perruque tissage rajouts est une option coiffure de plus et qui assume ses cheveux pleinement ( je suis dans cette catégorie) mais pour certaines naturelles ces options devraient etre banies et c'est ce qui me gêne.

Anonymous said...

je suis contente de tombe rsur cette discussion . je suis aussi une femme qui veut reprendr esa libertè d emontrer ses cheveux au naturel dans gene. J'ai la volontèè mais je proced epar ètape. Je suis naturelle depuis 2 ans et là je suis en plein traitement avec soins à l'huile, les bons gestes etc et je vois le bien que cela fait à mes cheveux . MAIS je ne suis pas encore à devoir les porter naturel pour aller au travail. Du coup la perruque m'a semblè la bonne rèponse pour changer d etete quand je sors , et aussi pour continuer à faire mes soins . Les WE je sors sans et ca me va bien . Mais je me dis que chacun doit aller à son rythme jusqu'à s'accpeter pleinement. Dèjà le fait d ene plus se defriser et de cocooner ses cheveux pour lmoi c'est une grande bataille gagnèe. En plus tout ce que j'apprends sur nos ceheveux en fsaisant c eparocurs m'aidera pour mes filles jumelles, qui exhibent fièrement leur ZAFRO doux et qui sent bon à seulement 17 mois !
Je coirs qu'il ne faut pas etre dur avec celle squi portent perruques et autres artifices. On est à des etapes differents mais avec l'objectif de toujours convertir plus de filles. Pour ma part, mon plus grand reve c'ets d'atteindre assez de volume pour l'ete et sortir avec mon zafro. J'aime aussi changer d etete assez souvent et c'est un luxe que je chèris et donc je ne pens epas que meme avec la plus belle zafro du monde, je vais arreter pour autant les perruques ou tresses naturelles...

Post a Comment