Sunday, May 1, 2011

Charal mmmmm c'est bon,ou l'utilité des proteines



Les protéines pourquoi en avons nous particulièrement besoin. Le cheveu est constitué d’une certaine protéine appelée la kératine. « La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forme un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.” ( Wikipédia) Vous pouvez aussi lire cet article.
Ainsi quand les cheveux sont altérés chimiquement ou abimés par la chaleur, la protéine est perdue d’où la perte d’élasticité et de résistance du cheveu.
En utilisant des produits qui contiennent de la protéine, vous améliorez l’élasticité et la résistance du cheveu. Le cheveu crépu a tendance à être sec et est fragile. Si en plus vous y ajoutez une coloration ou un défrisage le cheveu devient encore plus fragile. Il y a différentes formes de protéines qui peuvent être utilisées :
La kératine hydrolysée : c’est la protéine la plus efficace car elle correspond à la kératine humaine. Vous pouvez la trouver ici.
La protéine de soie : La soie est une fibre naturelle solide et élastique dont les petites molécules pénètrent facilement les écailles du cheveu. Excellent pour le masque hydratant en profondeur, de plus il lisse et embellit le cheveu.
La protéine animale : Elle va généralement réparer les dommages sur les couches extérieurs mais pas en profondeur comme le ferait la protéine de soie par exemple.
La protéine végétale : Elle est facilement absorbée par le cheveu sans laisser de résidu.
La protéine de blé : Utilisée dans de nombreux produits hydratant, après shampoings, c’est une protéine hydratante qui renforce le cheveu tout en améliorant la capacité du cheveu à retenir l’hydratation. Vous pouvez la trouver ici.
Le collagène : Il augmente l’élasticité du cheveu.
Il existe différent traitement à la protéine certains en contiennent en faible quantité tels que les shampoings ou après-shampoings à la protéine et peuvent généralement être utilisés fréquemment. En revanche certains soins sont forts en protéines tels que le traitement Aphogée et ne sont à utiliser qu’occasionnellement lorsque l’on constate une casse du cheveu importante. Ces soins doivent toujours être suivis d’un soin extra nourrissant.
Attention certaines personnes qui utilisent la protéine ont constaté des effets de sécheresse. Il y a plusieurs raisons.
1. La porosité du cheveu. Un cheveu très poreux absorbera beaucoup trop de protéines ce qui au lieu de récolter les effets bénéfiques de la protéine récolteront plutôt l’effet inverse. Certaines protéines hydrolysées (protéines de blé, de riz, soie, kératine etc ) sont plus appropriées.
Un cheveu peu poreux au contraire absorbera difficilement les protéines, pour profiter au maximum des effets de la protéine essayer avec un bonnet chauffant, ou une serviette chaude lorsque vous faites votre masque à la protéine.
2. Sensibilité à la protéine : les cheveux de certaines personnes vont automatiquement réagir de manière négative aux protéines. Cela peut s’expliquer par le fait que ces personnes ont déjà suffisamment de protéine dans leur régime et leurs corps les utilisent efficacement. Par exemple une façon de voir si vous avez suffisamment de protéines sont la pousse des ongles. S’ils poussent vite, longs et résistants sans avoir à utiliser de vernis durcisseur et si par hasard ils en utilisaient leurs ongles deviendraient immédiatement cassant et ternes ceci étant dû au trop plein de protéine. Car trop d’une bonne chose est n’est pas non plus bon. Par conséquent cette personne devrait plutôt utiliser des soins hydratant et éviter la protéine. Ceci n’est pas une règle définitive certaines personnes peuvent avoir des ongles mous et cependant leur cheveux réagiront mal à la protéine dans ce cas-là éviter les soins à la protéine mais augmenter les dans votre régime ( autre que la viande, le yaourt, le fromage, le lait sont de bonnes sources de protéines en plus vous faites du bien à vos os J )

No comments:

Post a Comment